Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën a du mal à vendre ses voitures en Chine. Alors il a décidé de devenir un des leaders de… l’après-vente ! Une stratégie décalée qui fait des troupes de Carlos Tavares un des incontournables parmi les distributeurs chinois de pièces de rechange automobiles. En prenant le contrôle de Jian Xin, PSA s’ouvre une voie de développement dans un secteur où la Chine sera à nouveau leader.
Attendu et réclamé depuis des semaines, le bilan du test sur plusieurs portions de nationales a enfin été rendu public. Mais il se focalise sur des mesures de vitesses et n'évoque aucunement le bilan de l'accidentalité.
Hier, le patron de Tesla Elon Musk avait la tête dans les étoiles avec sa fusée ayant envoyé autour de la planète son premier modèle roadster. Aujourd’hui, il lui faut redescendre sur terre et travailler sur la mise en orbite d’un Model 3 qui doit faire entrer la marque dans le club des grands constructeurs. Mais Tesla n'en a livré que 1 550 au quatrième trimestre, contre 4 100 exemplaires anticipés par les experts. De plus, les soucis de production ont jeté comme un doute sur la qualité et la finition des produits sortis de ses usines. Mais comme toujours, Tesla contre-attaque avec une communication bien ficelée tandis que les marchés financiers se montrent indulgents à son égard.
La première chaîne du service public a voulu voir les différentes entre 80 et 90 km/h en matière de temps de parcours, consommations et freinages. Problème : elle a utilisé des voitures différentes.
Jun Seki, responsable de Nissan pour la Chine avait un je-ne-sais-quoi de conquérant lorsqu’il a annoncé la feuille de route de la marque japonaise pour ce premier marché mondial. Dominé par General Motors et Volkswagen depuis près de 20 ans, l’empire du milieu de l’automobile risque de connaître un bouleversement d’ici cinq ans avec une marque Nissan Motor qui annonce un investissement de 7,65 milliards d'euros pour s’ancrer comme un des trois constructeurs principaux du pays. Une offensive tous azimuts qui va de la voiture bon marché jusqu’à l’électrique.
Les ventes de pneumatiques pour les voitures particulières et les utilitaires ont été stables en 2017. Mais les ventes ont fortement progressé pour la catégorie des grands pneus, en lien avec le nombre croissant de baroudeurs sur nos routes.
N’en déplaise à Volkswagen qui, dans sa comptabilité sur le nombre de véhicules vendus a malignement intégré ses camions, c’est bien le groupe Renault Nissan qui est le premier groupe automobile mondial. Ses 10,6 millions de véhicules particuliers et utilitaires légers vendus en 2017 sont là pour le prouver. Un résultat auquel participe le dernier arrivé dans la famille : Mitsubishi. Pour le plus haut représentant de la marque au diamant, cette arrivée au sein d’une alliance tenue d’une main ferme par Carlos Ghosn est non seulement un bienfait pour toutes les parties prenantes du groupe, mais aussi pour la France.
Pour peu, on parlerait d’ironie du sort. Alors que Donald Trump clame qui vent l’entendre qu’il est le Président de l’Amérique avant tout, faisant les gros yeux à la concurrence étrangère et vilipendant toute pensée tournée vers la délocalisation, voilà que ses dernières mesures fiscales font le miel du… japonais Honda. Le constructeur a ainsi relevé ses prévisions annuelles, après avoir enregistré un bond de 83 % de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de son exercice 2017-2018… Des résultats notamment aidés par des baisses massives d'impôts aux États-Unis.
Lorsque l’on est constructeur de voitures, que l’on est mis à l’amende et que l’on n’arrive pas à se faire une place dans ce qui est le premier marché mondial de l’automobile, on a de quoi se faire du mouron. Ford est dans cette position dans un empire du milieu où il vit une série noire: ses ventes sont en berne alors que le reste des concurrents alimente des statistiques orientées à la hausse, son plus haut représentant local se fait la malle, et voilà qu’à présent, un problème technique l’oblige à une campagne de rappels massifs…
Nouvelle sortie médiatique du gouvernement anglais en matière de gestion du parc de véhicules : certains parlementaires proposent de poursuivre en justice les constructeurs qui modifieraient les systèmes de dépollution de leur véhicule pour mieux passer les tests. Et cela concernerait tout aussi bien les voitures britanniques que les étrangères.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique