Les statistiques débusquées par Caradisiac confirment le rendement bien modeste des véhicules confiés au privé. La conception même de ce matériel, qui contrôle la vitesse dans le flot de la circulation, pourrait en être la raison. Difficile pour l'État de revenir en arrière, alors que le processus est d'ores et déjà lancé dans huit régions, et que huit marchés publics (15 millions d'euros par an de 2018 à 2024) ont donc été passés dans ce cadre.
Conséquence de leur sortie de l'Union européenne (UE), les Anglais ne recevront plus - du moins pendant un moment - les amendes issues du contrôle automatisé. Et vice versa pour les Français ! Compte tenu du reconfinement décidé outre-Manche, cela ne devrait guère avoir d'impact dans un premier temps.
Ce qui change le 1er janvier 2021 pour les automobilistes
, mis à jour 49
Que va apporter la nouvelle année pour les automobilistes ? Quelques bonnes surprises, comme un bonus sur les électriques d'occasion et davantage de départementales à 90 km/h… et une flopée de mauvaises nouvelles, dont un malus plus sévère et de nouveaux radars !
Les Sages ont jugé conforme à la constitution le malus au poids, n'y voyant pas un aspect confiscatoire comme le pensaient des députés et sénateurs.
Les trajets en voiture sont totalement libres pour le réveillon de Noël. En revanche, le couvre-feu reprend dès le 25 à 20 heures.
Le covoiturage résiste plutôt bien à la crise, ainsi qu’en attestent les prévisions de trafic de BlaBlaCar, leader mondial du secteur. Dès les premières annonces de déconfinement, les réservations de trajets bondissaient de 75%.
L'Europe a validé un texte qui permet de faire varier les prix des péages selon les rejets polluants du véhicule.
Jaguar avait récemment lancé une action contre certains constructeurs allemands soupçonnés par le groupe anglais d'avoir violé des brevets lui appartenant. La justice américaine ouvre désormais une enquête sur Volkswagen.
Vous serez nombreux à voyager en voiture pour Noël et le Nouvel An. Soyez prudent si vous prenez avec vous des personnes extérieures à votre foyer. Voici quelques conseils pour limiter les risques.
En septembre dernier, le géant pétrolier BP annonce que le fameux "pic" est actuellement atteint, et que l'on se dirige désormais vers une pente descendante douce de l'or noir. Mais cela pourrait avant tout être la conséquence de la demande, plutôt que de l'offre.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique