Il fallait s'y attendre : l'État donnera un nouveau tour de vis au malus CO2 en 2021, avec un seuil de déclenchement abaissé. Le montant maximal passera de 20 000 à 40 000 € !
Les aides sur les hybrides rechargeables et les électriques seront revues à la baisse l'année prochaine. Mais l'État se fera plus généreux que prévu.
La loi de finances 2021 comportera toujours des aides à l'achat d'une nouvelle voiture, notamment la prime à la casse. Mais les montants s'annoncent moins généreux.
Bruno Le Maire n'est pas favorable à la mise en place d'une nouvelle taxe sur l'achat automobile et donc la création d'un malus sur le poids des voitures en 2021.
Une campagne de sensibilisation est lancée aujourd'hui pour alerter les conducteurs sans assurance : en cas d'accident, cela peut coûter très cher.
Les habitants des grandes villes soutiennent les politiques de restrictions de la circulation automobile, même si des mesures restent rejetées, comme la réduction des places de stationnement.
Le Losange redevient partenaire officiel de la Fédération Française de Rugby et des équipes de France de rugby à XV.
Le gouvernement étudie la mise en place d'un malus au poids pour 2021, qui s'ajouterait à celui sur le CO2, avec un barème nettement plus sévère pour ce dernier !
Les sénateurs ne font que répéter ce que l'on savait déjà : les sociétés d'autoroutes dites historiques, celles qui gèrent plus de 90 % du réseau concédé, sont une véritable manne financière pour leurs actionnaires. Mais ils le font avec de vrais chiffres, bien concrets… De quoi donner le tournis ! Plus de 27 milliards et demi d'euros de dividendes ont déjà été encaissés, et ce serait encore plus de 40 milliards attendus d'ici la fin des contrats, entre 2031 et 2036 ! À l'appui de ce constat, les parlementaires appellent l'État à négocier avec ces sociétés de nouveaux investissements "dont pourraient bénéficier les usagers sans nouvelles augmentations tarifaires". Et pour stopper net le fiasco ? Les sénateurs n'émettent aucune proposition en ce sens. Pour eux, une renationalisation aurait "un coût prohibitif".
Le malus qui vise les véhicules trop lourds, proposé par la convention citoyenne pour le climat, n'a pas encore été écarté par le gouvernement.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique