
Les ventes aux enchères de véhicules ont atteint un record historique en 2024, avec un montant d’adjudication proche des 3 milliards d’euros. Les voitures particulières dominent le marché. Prêt(e) à renchérir ?
Les ventes aux enchères de véhicules ont atteint un record historique en 2024, avec un montant d’adjudication proche des 3 milliards d’euros. Les voitures particulières dominent le marché. Prêt(e) à renchérir ?
Mercredi 9 juillet 2025, l'ancien ministre et Président de la conférence Ambition France Transports Dominique Bussereau a remis un rapport au ministre des Transports Philippe Tabarot. Un rapport sur le financement de l'avenir des mobilités. Et dans le lot, un projet de durcissement du malus au poids, qui pourrait rapporter encore plus aux finances de l'état. Qui a dit "automobiliste vache à lait" ?
L'INFO DU JOUR. Alors que les ventes de voitures électriques marquent le pas, le montant du bonus passe dès aujourd'hui à 4200 € pour les ménages les plus modestes. Et septembre marquera le retour du très attendu "leasing social", qui permettra à certains d'accéder à des offres particulièrement compétitives.
Depuis les frappes israéliennes dans la nuit du 12 au 13 juin, le prix du baril s'est envolé. Au final, le prix à la pompe risque de prendre le même chemin si ce nouveau conflit ne s'éteint pas rapidement. Or, une issue rapide et pacifique est loin d'être évidente.
Longtemps interdite, la récupération de la TVA sur les voitures de fonction devient désormais possible. Cela va permettre aux entreprises de substantielles économies et de récupérer jusqu’à trois années d’arriérés. Une manne inattendue.
La marque au Lion entend consolider son positionnement sur le canal B2B et repartir à la conquête des particuliers via les modèles 3008 et 5008. Nécessité fait loi, mais est-ce bien compatible ?
Les patrons de l’industrie automobile fustigent les coûts de production et la réglementation européenne qui les obligent à faire des véhicules de plus en plus coûteux. Mais une étude montre que la situation s’explique surtout par le choix d’une montée en gamme perpétuelle.
Le dispositif du gouvernement pour inciter à acquérir une voiture électrique sera de nouveau en place à partir de la rentrée prochaine. Seulement, les Zones à faibles émissions pourraient bénéficier d’un avantage.
58% des particuliers optent désormais pour un financement par une formule locative, seul moyen d'amortir des prix qui s'envolent. Mais cette solution comporte des limites qu'il vaut mieux connaître avant de se lancer.
C'est bien connu, tout le monde déteste passer au péage. Pourtant, un sondage montre que 58% d’entre nous préfèrent le système de paiement actuel, qui ne concerne que les usagers, à des autoroutes gratuites dont l'entretien serait financé par l'impôt de tous.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
SPONSORISE