Le titre convoité de voiture de l’année sera décerné le 29 février prochain. Mais avec près de deux mois d’avance, et en procédant par élimination, nous sommes en mesure de livrer le gagnant du Goncourt de l’automobile 2016. Les premiums en lice ? Les jurés n'en voudront certainement pas. Ni les autos plombées par les scandales, ou les roadsters nostalgiques. Alors il n'en reste qu'une, and the winner is l’Opel Astra. Ou pas.
On ne va pas chômer dans les ateliers de Volkswagen France dès les réveillons passés. La nouvelle année 2016 sera placée sous le signe des rappels des véhicules roulant avec un moteur diesel concerné par une tricherie aux normes anti-pollution. 11 millions de ces propulseurs sont concernés dans le monde et parmi eux 946.000 modèles en circulation dans l’hexagone qui vont être convoqués. Pour ce faire, le groupe avait évoqué jusqu'ici un rappel des véhicules en France "début 2016". On sait à présent officiellement que les opérations débuteront en février.
Le « dieselgate » qui affecte le groupe VW a aussi des conséquences positives. Parmi celles-ci, l'annonce par le groupe PSA Peugeot Citroën qu'il allait s'associer à une ONG environnementale pour mesurer et officialiser des valeurs de consommation et de pollution réalistes.
La demande mondiale en V12 Mercedes est telle que la marque à l'étoile est obligée d'augmenter la cadence de ses chaînes.
La prochaine génération du véhicule surélevé BMW X3 débarquera en 2017. La firme bavaroise produira certains exemplaires du modèle en Afrique du Sud dans l'usine de Rosslyn.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Car si l'ambiance est morose sur les chaînes de production de moteurs diesel, elle est à la fête sur celles des moteurs essence. La Française de mécanique, qui produit le 3 cylindres Puretech en sait quelque chose : elle a atteint sa capacité maximale de production et le 200 000e exemplaire de ce moteur a été produit samedi dernier.
La firme japonaise annonce aujourd’hui le démarrage de la production du SUV urbain Mazda CX-3 dans sa structure Auto Alliance basée en Thaïlande et partagée avec la marque Ford.
Pas de pitié dans les affaires ! Et des inquiétudes à nourrir chez Volkswagen. Autrefois blason à valeur ajoutée, l’emblème est à présent un repoussoir depuis le scandale au sujet de ses moteurs diesel. Les dégâts collatéraux de cette affaire apparaissent et le dernier en date se trouve en Turquie. L’entreprise Teklas détenue par les Allemands étaient à vendre et allaient trouver deux repreneurs pour 600 millions d’euros. Mais tout a été reporté sine die.
Associer les ingrédients Apple avec ceux de l’automobile est une recette que beaucoup aimeraient voir devenir réalité et au menu de la voiture de demain. Une idée que le CEO de la pomme californienne Tim Cook aime cuisiner. Dernièrement, il a encore fait monter la pâte dans un entretien avec un certain Gerard Baker qui n’est autre que l’éditeur en chef du Wall Street Journal. Avec cette phrase choc : l'industrie automobile est actuellement à "un point d'inflexion pour un changement massif". Pas de doute, le fruit californien murit sa réflexion.
Ce matin, Manuel Valls a annoncé la couleur, à savoir le début du débat sur le rééquilibrage de la fiscalité entre gazole et sans-plomb. Un amendement a même été proposé pour augmenter les taxes du diesel et baisser celles de l'essence. Nous vous donnons maintenant la parole : selon vous, que faudrait-il faire ?
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique