Alors que Renault cherche à revenir aux bénéfices, Stellantis annonce fièrement une rentabilité excellente sur l’année 2022 grâce à l’augmentation du prix de ses autos et les voitures électriques. Les salariés vont toucher deux milliards d’euros suite à ces bons résultats.
Qui propose les meilleures voitures ? D’après le classement annuel du Consumer Reports américain, c’est BMW devant Subaru et Mini.
En quelques années, Tesla est devenue un acteur incontournable du monde de l'automobile grâce à ses véhicules électriques. Mais ce passage de la simple start-up au géant ne s'est pas fait sans aléas, bien au contraire. Le fantasque patron n'en a pas fini et doit faire face aujourd'hui à l'émergence de syndicats. Et sa réponse est pour le moins musclée.
Avec des résultats en hausse, une augmentation des marges, et le retour des dividendes aux actionnaires, le Losange va mieux. Est-il pour autant sauvé ? Rien n’est moins sûr, au risque de tempérer quelque peu l’enthousiasme de Luca De Meo
Même si les ventes de Renault ont baissé en 2022, le groupe français se targue d'une bien meilleure rentabilité malgré son résultat net est dans le rouge à cause de la cessation de ses activités en Russie.
Des milliers d'emplois sont menacés chez le constructeur américain en Europe. Première visée l'usine allemande de Saarlouis pourrait fermer ses portes dans deux ans. Ses salariés espéraient, jusqu'à la semaine passée, que le Chinois Byd reprenne l'unité pour y fabriquer des batteries, mais il vient de décliner l'offre. En outre, le constructeur a annoncé la suppression de 3800 emplois en Allemagne et au Royaume Uni. Des postes administratifs et de R&D sont concernés.
L’État prévoit 30 millions d’euros d’investissements pour déployer deux projets de recyclage des batteries, dont un avec Renault.
-37,9% sur un an et même -40% de décembre à janvier 2023. Voilà l’état actuel des ventes sur le marché automobile chinois, fortement perturbé par la fin des aides à l’achat de voitures électriques et hybrides en plus d’un contexte social particulier.
D’après les données des douanes françaises, la balance économique de l’industrie automobile s'est encore dégradée en 2022. Elle signe un nouveau record de déficit.
La crise ? Quelle crise ? Avec un bénéfice net engrangé qui flirte avec le milliard €, la mythique marque italienne Ferrari a enregistré des chiffres records lors de l’année 2022. Un succès qui va profiter aux 5 000 employés de Ferrari, qui se verront attribuer un bonus pouvant grimper jusqu’à 13 500 €.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique