Il n'y a aucun suspense, la Golf reste l'auto la plus diffusée sur le continent. La deuxième place revient à la Clio, qui coiffe au poteau les Polo et Fiesta. En 2016, les SUV ont atteint de nouveaux records : ils ont représenté plus d'un quart des ventes.
Audi ne serait pas Audi sans la transmission intégrale quattro. Le huit millionième modèle doté de cette transmission intégrale vient d'être produit. Il s'agit d'un nouveau Q5 assemblé dans une nouvelle usine de la firme.
Plus de 50 millions de mètres cubes de carburant ont été écoulés dans les stations françaises en 2016, soit une hausse en un an de 0,4 %. La demande pour le sans-plomb a progressé tandis que les ventes de gazole ont diminué. Très légèrement certes, mais c'est un nouveau signe confirmant la fin de l'âge d'or du diesel.
Hier, General Motors annonçait en grande pompe un plan d'investissement d'un milliard de dollars et plusieurs milliers d'emplois aux Etats-Unis, juste avant l'investiture de Donald Trump. Ce dernier s'est justement félicité de la décision du grand groupe américain de revenir aux USA. Sauf que ce choix était acté depuis déjà bien longtemps.
Le groupe a livré plus de 3,18 millions de véhicules dans le monde en 2016, soit une progression en un an de 13,3 %. Renault profite à plein du renouvellement rapide de sa gamme en Europe et du lancement de véhicules adaptés aux pays émergents, comme la Kwid en Inde.
C'est la troisième année de croissance consécutive. En 2016, 14,6 millions de voitures ont été vendues sur le Vieux Continent. Renault tire son épingle du jeu, avec une belle progression qui lui permet de remonter sur la deuxième marche du podium des constructeurs.
Donald Trump n'a même pas encore totalement investi la Maison Blanche qu'il s'en prend déjà régulièrement aux constructeurs automobiles qui ne produisent pas aux Etats-Unis. La dernière cible en date est BMW qui assemblera d'ici deux ans des Série 3 aux Mexique qui seront ensuite exportées vers les USA. Donald Trump menace ainsi la marque allemande avec 35 % de taxes d'importation.
Les électriques représentent encore une goutte d'eau dans l'océan du marché français. Mais les immatriculations ont enfin franchi un cap symbolique.
2016 a été une année exceptionnelle pour la plupart des marques de luxe et premium, mais certains ont progressé plus vite que d'autres. C'est le cas de Jaguar Land Rover qui casse la baraque avec une hausse de 20 % de ses ventes, le groupe anglais se permettant de doubler Volvo et de se positionner en quatrième place du marché du premium.
FCA (Fiat Chrylser Automobiles) ne s'en cache pas et cherche à s'allier avec un autre grand de l'automobile. On se souvient du premier échec quand Marry Barra, la patronne de General Motors, avait tout simplement claqué la porte au nez de Sergio Marchionne, le numéro du groupe italo-américain. Aujourd'hui, les données ont changé et Marchionne pourrait avoir un soutien de poids : Donald Trump.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique