Volkswagen à qui on prête l'intention depuis plusieurs années de lancer une marque à bas coût (le projet 'Budget Car') envisagerait aujourd'hui de s'associer au constructeur chinois Great Wall afin de concevoir et produire une auto de ce type à destination des marchés émergents.
Au récent salon de New York, Subaru a présenté un concept car évoquant un coupé BRZ STI Performance. Pas forcément gratuit, ce concept illustrait apparemment les intentions de la marque du groupe Fuji Heavy Industries qui veut développer le blason STI aux USA. Ce qui devrait à court terme aboutir à l'arrivée en concession d'un véritable BRZ STI, tant attendue par les amateurs de ce coupé plutôt ludique mais sous-motorisé.
Entre le groupe automobile Français PSA et son actionnaire chinois à hauteur de 14 % Dongfeng, les rapprochements vont bon train. Au dernier Salon de Shanghai, on a vu une voiture badgée du constructeur de l'empire du milieu se lancer à l'assaut d'une Volkswagen Passat en reproduisant quasiment une plastique identique. Mais avec une plateforme de Peugeot 508. Demain, ce sont peut être des DS3 déguisées en Polo qui arriveront sur le marché, car les deux marques se sont accordées pour collaborer très étroitement dans le développement de voitures de petite et moyenne taille. Mais pas que...
Les anglais peuvent maintenant signer pour la finition Peugeot GT Line. Cette dernière permet d'associer look dynamique et consommations mesurées. Le kit carrosserie et l'habitacle subissent avec ce niveau d'équipement un traitement spécial. Les Peugeot 208, 308, 508 et RCZ sont concernées.
Geely est un constructeur chinois connu pour être devenu propriétaire de la marque suédoise Volvo. L'entreprise a intelligemment donné les moyens à Volvo pour se développer mais également pour penser à la définition technique des futurs modèles de Geely. Les fruits du travail conjoint seront une réalité dès 2017 en Chine et très probablement l'année suivante en Europe.
Le Qashqai de Nissan a créé un segment à lui tout seul. À son lancement en 2007, ils étaient bien peu nombreux ceux qui lui prédisaient le succès alors qu'il remplaçait dans la gamme Nissan la compacte Almera au succès mitigé. Mais pourtant, ce fut une énorme réussite en France et en Europe. Dans l'Hexagone, Nissan a annoncé avoir vendu 200 000 exemplaires !
Pour qu'un constructeur puisse commercer en Chine sans être surtaxé, il lui faut produire sur place. Pour cela, il doit obligatoirement s'associer avec un acteur local dans une co-entreprise détenue à 50/50. Jean-Marc Gales, le nouveau patron de Lotus vient de signer avec son homologue de Proton un accord avec les Chinois de Goldstar Heavy Industrial afin de s'installer dans l'Empire du Milieu.
Pour résumer la tendance de ce mois de mars 2015, disons que tous les constructeurs enregistrent des hausses de leurs ventes et notamment les premiums allemands qui signent tous des records avec la reprise qui se dessine (il faut dire que la crise, ils ne l'ont pas trop senti non plus). Mais s'il en est un qui annonce des résultats étonnants, c'est bien Porsche. Plus de 20 000 voitures vendues en mars soit une hausse de … 32 % !
Sur le premier trimestre de cette année, Ford a réussi à se positionner comme leader du marché des véhicules utilitaires en Europe grâce à sa gamme Transit. Un succès et une part de marché que la marque à l'ovale bleu n'avait plus connu depuis 20 ans.
Le marché de la pièce de carrosserie est à sens unique en France puisque les brevets sont pour la plupart protégés par les constructeurs qui ont le monopole. Depuis plusieurs années, divers politiques et associations tentent de soulever ce problème, mais la sortie du tunnel, ce n'est pas pour demain puisqu'Emmanuel Macron a affirmé que « ce n'était pas le moment ».
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique