Certes, ce n'est pas dans notre beau pays amoureux de la chose automobile au point de vouloir les empêcher de rouler que nous verrons beaucoup de Volvo Polestar. Pourtant, la firme suédoise qui commercialise ces versions sportives dans plusieurs pays a reçu beaucoup plus de commandes que les 750 exemplaires qu'elle a prévu de produire. Du coup, Volvo a annoncé qu'une nouvelle série de S60 et V60 allait être lancée.
Le segment des cabriolets à toit rétractable n'a guère le vent en poupe, et devant les ventes très décevantes de l'Eos, Volkswagen a choisi de mettre fin à la carrière de l'auto. Cette dernière était d'ailleurs sur la sellette depuis un bout de temps.
Renault vient d'annoncer que l'usine de Flins, qui assemble notamment la Clio IV, va avoir une production augmentée. La forte demande en provenance notamment d'Italie et d'Espagne, où la prime à la casse a largement relancé le marché, oblige Renault à remettre des équipes de nuit, chose qui n'est pas arrivée depuis 2006.
Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) a publié la semaine dernière les chiffres de production dans le détail des groupes français en France et hors de France.
Infiniti dévoilera au salon de Genève début mars son nouveau concept de crossover QX30. Ce dernier repose sur la plateforme de la compacte Q30 Concept (photo ci-contre) présentée en 2013 au salon de Francfort. La marque japonaise compte beaucoup sur ces modèles. D'après un communicant de la firme, ils permettront une progression historique du constructeur sur le marché européen.
Le SUV suédois Volvo XC60 grimpe dans le classement de son segment sur le Vieux Continent. En 2013, il se tient à la sixième place. L'année suivante, son succès lui permet de passer en deuxième position devant les BMW X1 et Audi Q5.
La branche brésilienne du constructeur Porsche propose à ses clients une version « abordable » du Porsche Macan. Sur place, l'auto peut bénéficier du 2,0l TFSI déjà vu sous le capot du SUV Audi Q5.
Le marché allemand démarre bien l'année 2015 avec un mois de janvier en progression de 2,6 % par rapport à l'an dernier, confirmant ainsi la bonne dynamique de l'autre côté du Rhin. Dans ce marché très important en Europe, certaines marques étrangères s'en sortent bien, comme Renault, première marque française, et dans les premiers constructeurs non allemands à figurer dans le classement.
DS s'est petit à petit détaché de Citroën pour devenir aujourd'hui une marque à part entière. Le patron de DS, Yves Bonnefont, affirme qu'il souhaite que sa marque devienne aussi importante pour Citroën que Audi pour le groupe Volkswagen. DS représente pour l'instant seulement 4 % des ventes de PSA, mais Yves Bonnefont espère franchir « 10 à 15 % ».
La Chine, pour l'automobile, n'est plus seulement incontournable en terme de marché. Elle est aussi vitale d'un point de vue industriel alors que cette activité se révèle en écho comme un levier fort de l'aménagement du territoire de l'empire du milieu. Les volumes produits sont impressionnants, le gigantisme des infrastructures étonnent et la progression en quelques années donnent le vertige. Mais attention, en Chine comme ailleurs, rien n'est définitivement acquis...
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique