Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Alors que Ford annonçait hier que la voiture la plus vendue en 2012 était la Focus avec 1,02 million de modèles, le constructeur japonais Toyota contre attaque ce matin et affirme que c'est bien la Corolla qui s'est le plus vendue avec 1,16 million d'exemplaires. La bataille des chiffres fait rage entre les deux.
La marque au lion va assembler dès la fin de l'année, sa 408 au Vietnam et même y créer un réseau de distribution. C'est son partenaire local Thaco qui assemblera la voiture sur place.
BMW et son partenaire chinois Brilliance Automotive pourraient créer une marque spécifique et exporter les autos fabriquées en Chine vers des marchés plus matures comme... l'Europe. Les premières BMW made in china ne seraient donc plus une fiction.
Actuellement en France, deux types de carburants proposent de l'éthanol dans des proportions différentes : 85 % pour l'E85 et 10 % pour l'E10. Mais le constructeur de poids-lourds SCANIA souhaite voir débarquer en France l'ED95, déjà présent dans certains pays du Nord de l'Europe.
La dégringolade continue et semble presque sans fin. Selon les chiffres publiés ce matin par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), le marché français des voitures neuves a baissé de 16,4 % au mois de mars par rapport à la même période de l'année dernière.
Le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé qu'il y aurait une « news excitante » sur son entreprise dès demain. Mais déjà, on apprend que les ventes de la Model S ont dépassé les attentes des actionnaires et qu'une des versions de la berline serait supprimée.
Depuis de nombreux mois, Martin Winterkorn, le boss de Volkswagen AG, manifeste son intérêt pour Alfa Romeo par des petites déclarations dans la presse. Mais voilà que le site Wards Auto nous raconte que ce serait finalement Audi qui pourrait racheter Alfa Romeo.
Dans le concert des communiqués triomphants, cet article en provenance des Echos sonne de façon extrêmement dissonante. En effet, la 208 dont on espérait chez Peugeot qu'elle réédite les performances salvatrices de la 205 dans les années 80 aurait échoué. En n'atteignant pas ses objectifs 2012 et en peinant pour ce début d'année 2013, la 208 ne deviendra pas le sauveur de Peugeot comme le fut son aînée.
Le boss de Seat, James Muir, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour décrire la situation de sa marque. Selon lui, il faudra que Seat double ses ventes à moyen terme pour espérer survivre, ce qui représente plus de 600 000 véhicules annuels.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique