Citroën ne va pas chômer dans les semaines à venir. Alors que le constructeur aux chevrons va officiellement dévoiler vendredi sa nouvelle génération de C4 Picasso, il prépare une offensive sans précédent en Chine.
Le site Bestsellingcarsblog.com, spécialisé dans la récolte de données sur les ventes de véhicules dans chaque pays du monde ou presque, a dressé un petit bilan de l'année 2012 pour l'Europe. La numéro un n'est évidemment pas une surprise puisque l'auto qui a été la plus vendue est la Volkswagen Golf.
Au mois de janvier, les deux françaises qui se sont vendues le mieux sont, sans surprise, les Clio IV et 208. Mais il est intéressant de noter que les deux citadines sont extrêmement proches dans les ventes. Derrière, on note la très bonne position de la Dacia Sandero, sixième. La Classe A représente presque la moitié des ventes de Mercedes.
Ils viennent tous… ou presque. Renault avec sa gamme Entry dont les modèles sont commercialisés sous la marque roumaine Dacia ou sous la marque Renault a obligé la plupart des constructeurs généralistes à réagir.
La petite Suzuki Swift – qui a bien grandi – a été lancée en 2004 afin d'aller conquérir le monde. Ce modèle emblématique pour la marque japonaise vient de dépasser les 3 millions d'exemplaires vendus en ce mois de janvier 2013, une fierté pour ses parents !
Ce qui n'était au départ qu'une rumeur a été finalement confirmé par Volkswagen : la Golf VII sera bien produite à Mexico. Le groupe VAG compte s'installer durablement en Amérique du Nord pour tenter de grappiller quelques parts de marché aux constructeurs nationaux. Un objectif plutôt relevé et qui obligera VW à faire changer les mentalités des acheteurs US.
La Peugeot 208 fait feu de tout bois. Première ou deuxième des ventes en France (selon les mois), où elle bataille avec la Renault Clio 4, elle s'adjuge en tout cas la première marche sur le marché européen, sur le segment B (celui des citadines polyvalentes), au mois de décembre 2012. Cela ne présage en rien du futur mais c'est un signe positif pour l'avenir commercial de la sochalienne.
2011, année noire pour le Japon et pour Toyota : après les catastrophes naturelles qui ont directement impacté ses outils de production, le constructeur automobile perd sa place de numéro un mondial au profit GM suivi de Volkswagen. Mais il n'aura pas fallu longtemps pour que le géant remonte sur la première marche du podium.
C'était une rumeur jusqu'à ce matin, Ford vient de la confirmer en annonçant le premier la signature d'un accord de coopération stratégique avec les groupes Daimler (Mercedes) et Renault-Nissan dans le domaine de la pile à combustible qui semble être la voie privilégiée pour le futur de l'automobile électrique. La semaine dernière, BMW et Toyota ont signé un accord du même type.
Volkswagen prépare, des années après Renault, un modèle low-cost. Le constructeur allemand s’interroge encore sur quelques options stratégiques.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique