2019 avait bien débuté pour Jaguar Land Rover qui semblait retrouver des couleurs après des mois de pertes. La crise mondiale du Covid-19 a toutefois eu des effets dévastateurs sur ses résultats, comme pour bon nombre de constructeurs.
Vendre de l'intelligence artificielle et des services, plus rentable que de vendre des voitures ?
22
Selon Mercedes, le domaine de l'intelligence artificielle et de l'informatique embarquée pourrait rapporter plus que la vente de voitures neuves. La marque allemande mise notamment gros sur les revenus générés par le système MBUX.
L'offre de location sans engagement de Seat, qui n'était réservée qu'aux particuliers jusqu'ici, est désormais étendue aux entreprises. A partir du 31e jour de location, le client peut ainsi moduler ses mensualités, son kilométrage, ou tout simplement partir à tout moment.
Une troisième marque anglaise annonce des suppressions de postes en pleine période de crise économique : Bentley confirme en effet le licenciement de 1000 personnes au Royaume-Uni.
La crise économique a eu des effets chez Aston Martin, qui annonce une réduction de la production et la suppression de 500 postes.
Le patron de Mitsubishi, Osamu Masuko, laisse planer un drôle de doute sur la présence même de la marque en Europe, qu'il juge incertaine. En plein climat de restructuration au sein de l'Alliance, Mitsubishi pourrait donc se cantonner sur d'autres marchés.
Les acheteurs automobiles vont-ils privilégier l'occasion récente au véhicule neuf dans les mois à venir ? Il est trop tôt pour le dire. Mais les premiers signes du déconfinement sont clairs : le marché du VO perd nettement moins que celui du neuf.
Les chiffres de ventes de mai sont forcément encore très impactés par le confinement, qui a pris fin le 11 mai. Mais une reprise de l'activité a été constatée dans les concessions.
Crise sanitaire, c'est une certitude. Crise financière, cela reste à voir, le pire est peut-être devant nous. Mais dans le doute, comment vont se comporter les acheteurs de voitures d'occasion ? Vont-ils se ruer sur les modèles plus raisonnables ? Moins chers ? Électriques ? Voici notre analyse.
Si l'affichage en ligne des véhicules d'occasion du réseau constructeur n'est pas nouveau, Audi va plus loin en donnant la possibilité de réserver, toujours en ligne, un véhicule de la marque, histoire de désengorger les stocks, alors que les usines ont redémarré.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique