Après la remise de 18 centimes € sur le prix des carburants accordée par l’État jusqu’à la fin de l’été, le gouvernement pourrait proposer dans les prochains jours un nouveau dispositif d’aide, sous conditions de revenus, destinés à ceux qui prennent leur véhicule pour aller travailler.
L’écurie de F1 Alpine lance un programme pour accroître la place des femmes ingénieures et pilotes.
Les ventes de voitures sont à la baisse depuis plus d'un an. Au mois de juin, elle a atteint 14,24 % par rapport à la même période l'an passé et rien n'indique une amélioration de la situation à court terme. 2022 annus horribilis de l'automobile.
Cet été, dans les stations-service du réseau TotalEnergies des autoroutes, ce sera Noël avant l’heure. Invité à faire un effort supplémentaire par Bruno Le Maire, le pétrolier TotalEnergies accordera finalement 12 centimes de ristourne sur le prix au litre de ses carburants au lieu des 10 centimes prévus.
Alors que depuis quelques jours, le prix des carburants connaît une nouvelle poussée de fièvre, le ministre de l'économie refuse de baisser la TVA sur l'essence et d'en abaisser le prix à 1,50 euro, comme le réclame l'opposition. En revanche, Bruno Le Maire entend bien prolonger la baisse de 18 centimes qui s'applique actuellement, et n'exclut pas de la maintenir jusqu'à la fin l'année.
C’est voté, validé et acté, du moins par les députés européens. Sauf qu’après le vote du 8 juin dernier, et les premières réactions des industriels, plutôt favorables, de nombreuses voix se sont insurgées, en France comme en Allemagne pour dénoncer le tout électrique à venir en 2035. Des réactions qui arrivent un peu tard. Trop tard ?
Emmenée par l’Italie, une coalition de pays (Bulgarie, Portugal, Slovaquie et Roumaine) propose de reporter à 2040 la fin de la vente des véhicules thermiques neufs. Toujours discutée par les États membres de l’UE, cette mesure fait débat et pourrait, déjà, être remise en cause.
Pour produire ses prochains modèles électriques, le constructeur américain Ford a annoncé la semaine dernière avoir choisi son site de Valence, en Espagne plutôt que Sarrelouis, en Allemagne. Un coup dur pour l’usine allemande qui compte actuellement 4 600 salariés dont de nombreux Français.
À l'occasion d'un colloque qui, chaque année, réunit d'éminents spécialistes dans les amphithéâtres de l'université parisienne, le quadruple champion du monde a livré ses réflexions devant un parterre d'étudiants et de fans. Souvenirs de piste, évolutions de la Formule 1, bascule de l'industrie vers le tout électrique : nous nous sommes glissés sur les bancs de l'amphi pour vous livrer quelques morceaux choisis.
Lorsqu'on leur pose la question, les Français répondent qu'ils veulent acheter leur voiture d'occasion chez un concessionnaire de marque, et qu'il est important qu'elle soit garantie. C'est le résultat d'une étude menée par l'institut de sondage YouGov, pour nos confrères du Journal de l'automobile.
Dans la rubrique Economie / Politique