Du 8 au 11 mai prochains se tiendra le Wörthersee Tour à Reifnitz, le grand rendez-vous des amateurs des marques du groupe Volkswagen. Cette année, Audi y présentera un concept très intéressant, le TT ultra quattro.
Continuons notre survol du salon de Shanghai avec le coréen Kia qui présente le concept baptisé DYK, un concept de berline moyenne tricorps. Ce dernier apparaît sous une marque jusqu'ici inconnue – Horki – qui devrait voir le jour d'ici 2 ans sur le territoire chinois. On assiste donc à une naissance, le concept DYK est le faire-part.
Geely est un constructeur automobile chinois accessoirement propriétaire de Volvo qui a entrepris de rapprocher les entités R&D de ses marques locales et de Volvo. L'objectif est de faire un pas en avant significatif en matière de qualité et de fiabilité pour les produits commercialisés notamment sous la marque Emgrand. Le concept KC présenté à Shanghai est une grande routière qui la joue haut de gamme.
Le Salon automobile de Shanghai nous réserve quelques surprises… à classer dans la rubrique « insolite ». Prenons par exemple cette Beijing Auto Shenbao D-Series Aero.
Pour le salon de Shanghai 2013, on l'a vu, les constructeurs japonais essaient de frapper un grand coup. Toyota, fort de son statut de numéro 1 mondial exposait plus de 50 véhicules parmi lesquels plusieurs nouveautés et concepts dont le FT-HT, un énorme monospace 6 places au design futuriste. On trouvait également la nouvelle Yaris chinoise qui n'a pas grand-chose à voir avec la nôtre.
En plus du M Concept, nous savions qu'Acura, la marque de luxe de Honda, allait présenter elle aussi un concept car lors du salon de Shanghai. Le voile a été levé et le SUV-X Concept nous montre ses formes tourmentées.
Le downsizing existe aussi en Chine. Au salon de Shanghai, LA voiture des hauts dignitaires locaux se décline désormais dans une dimension nettement moins surréaliste que ces deux sœurs. La série des Hongqi prestigieuses débutée avec les L9 et L7 continue avec la petiote L5 qui mesure quand même 5,5 m de long et abrite un V8.
À Shanghai, Honda présentait la berline Crider mais également un concept de monospace/utilitaire baptisé tout simplement M. Loin de faire la dentelle, le 'M' ambitionne d'engloutir une famille complète dans un monospace de grande taille aux lignes très japonisantes.
Salon de Shanghai. Tout au long du week-end passé nous avons découvert de nombreuses nouveautés présentées dans un salon automobile dont l’importance grandit année après année et dont il sera d’ailleurs question dans le Midi Pile de ce jour. Même si c’est encore une nouveauté qui est le prétexte de cette news, la nouvelle Volkswagen Gran Lavida bénéficiera d’un traitement spécial.
Après le groupe BMW qui doit lancer une nouvelle marque pour le marché chinois, c’est au tour de Kia d’annoncer l’arrivée de la nouvelle marque Horki en Chine.
Rechercher par sous-rubrique dans Salons