Février 1983, le Peugeot 205 débarque sur le marché des citadines. Février 2013, Rétromobile, stand du magazine Youngtimers : six déclinaisons de ce modèle mythique s'affichent avec fierté. Entre-temps, la 205 a prouvé qu'une Peugeot peut être tendance, sauvé la marque de la faillite et fait la carrière extraordinaire que l'on sait. Et sa vie n'est pas terminée. Car si elle n'est plus produite, celle qui fit le bonheur de toute une génération continue à sillonner les routes de France...
Une F3 chez Skoda, surprenant, n'est ce pas ? Celle qui est exposée à Rétromobile obtint des scores plus qu'honorables dans les années soixante, bien qu'elle ne puisse évidemment rivaliser avec les Lotus, Brabham et autres Cooper de l'époque.
Sur le stand BMW, deux thèmes à l'honneur : le roadster 328 et la M1. C'est cette dernière qui permettra un échange d'anecdotes soutenu avec Patrick Lucas, responsable presse de la marque. Produite à 400 exemplaires seulement, elle a laissé derrière elle le souvenir d'un bruit magnifique, le soin aigu de son 6 cylindres. Nostalgie, quand tu nous tiens...
Parmi la multitude de modèles exposés chez Renault, deux sportives ont attiré notre attention. Tout d'abord l'Alpine A 220 Gordini, une voiture préparée pour les 24 Heures du Mans 1969, et que Jean-Pierre Jabouille engagea par la suite dans un rallye « La ronde cévenole » qui la mena sur les chemins des Cévennes, d'où un capot très particulier et un arrière très court. La seconde, c'est la première F1 de la marque, qui commença sa carrière en Grand Prix en 1977, avec le même Jean-Pierre Jabouille à son volant. Sortirent-elles victorieuses de ces compétitions ? La réponse dans la vidéo...
Au Mondial de Paris 1955, Lukas Huni AG présentait une sélection des premiers modèles DS. Presque 60 ans plus tard, la DS de 1955 est de retour. A ses côtés, une version ID, la « DS du pauvre », qui avait pour mission de remplacer la Traction, alors en fin de carrière, et une DS 19 de 1959. Et toutes trois dans des coloris dignes des années soixante-dix, comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous !
Sur le stand Citroën, profusion de cabriolets. En effet, pour cette édition 2013 de Rétromobile, la marque a choisi de rendre hommage à ses cabriolets : de la Visa découvrable 1984 à des concept-cars qui n'ont jamais vu le jour, en passant par des grandes Citroën d'avant-guerre ou une superbe DS à la ligne très épurée... sans oublier l'inévitable 2 CV Charleston (photo), la découvrable à son époque la moins chère du marché.
Marcassus Sport présente à l’occasion du Salon Rétromobile 2013 une nouvelle déclinaison de la Lotus Elise S, la Victory.
Le 6 février, c'est le coup d'envoi de l'édition 2013 de Rétromobile, dont Caradisiac est comme chaque année partenaire. Cette 38e édition, qui se tiendra une fois de plus au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, durera 5 jours, et fermera ses portes le dimanche 10 au soir.
Le début du siècle dernier était empreint de créativité et de folie dans le domaine de l'ingénierie, comme le prouve cet engin qui mélange les mondes de l'aviation et de l'automobile. L'Hélica, c'est son nom, sera exposée au salon Rétromobile.
Rétromobile fait la part belle aux mécanique d'antan, que ce soit sur deux, trois ou quatre roues. Mais le salon est aussi à chaque fois le théâtre de ventes inédites, comme avec ce Mirage V ayant plus de 3800 heures de vol à son actif. Mis en service en 1971, il est estimé à environ 100 000 €.
Rechercher par sous-rubrique dans Salons