Toyota est déjà en quelque sorte "pionnier" dans le domaine de l'hydrogène avec la première voiture à pile à combustible, la Mirai. Le constructeur japonais se lance désormais dans l'engin à tout faire avec le concept FCV Plus à pile à combustible, capable de générer de l'électricité pour la maison lorsqu'il est à l'arrêt. Toyota estime cependant qu'il faudra patienter quinze ans avant de voir un tel engin commercialisé.
Le monospace compact s'offre une cure de jouvence au Mondial. Le nouveau Carens tentera de se relancer dans l’Hexagone dans un marché dominé le tandem Renault Scenic/Citroën C4 Picasso.
"L'automobile doit-elle encore tenir salon ?" titrait le Monde à la veille de l'ouverture. Certes, il y avait beaucoup d'absents chez les constructeurs. Mais on retiendra surtout les présents. Petit tour avec un bloc-notes.
Citroën revient en WRC. Et le fait savoir sur son stand du Mondial, en présentant, aux côtés de la C3 "civile" sa version WRC. Encore un concept mais la vraie voiture lui ressemblera à 95 %.
Pour célébrer ses 10 ans, All Gone, le magazine « street culture », s'est associé à Smart et au label Ed Banger afin de réaliser une série de 10 Fortwo personnalisées.
Le Mondial de Paris fait bien évidemment la part belle aux nouveautés qu’elles soient françaises ou étrangères, mais pas seulement puisque beaucoup de constructeurs profitent de l’occasion pour dévoiler des concepts-cars qui préfigurent l’avenir. Voici notre sélection des plus spectaculaires.
« Restylage » rime bien souvent avec « modifications extrêmement légères pour qu'on parle à nouveau d'un modèle en milieu de vie et dont les ventes baissent » mais pas pour la Suzuki S Cross qui, trois ans après son lancement, passe sur le billard pour un profond remaniement.
Sur le stand Infiniti trône en belle place celui qui préfigure le QX50 de série. Baptisé QX Sport Inspiration, il se révèle effectivement plutôt proche d'un véhicule commercialisable.
Sur ses terres, Renault est l’un des plus actifs cette année au Mondial. La firme française fait grimper en gamme sa Twingo avec l'apparition d'une version GT de 110 ch. Cette motorisation représentera le summum sportif pour la citadine française, au risque de décevoir ceux qui espéraient une version RS plus musclée.
Le style Lexus, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, a au moins un mérite : ne laisser personne indifférent. La marque japonaise aime le tranchant et les lignes taillées à la serpe, et c'est une nouvelle fois le cas sur ce concept UX qui reprend en partie les traits du NX mais les adapte à un format légèrement différent.