Le salon de Genève est traditionnellement celui des designers et autres carrossiers. En terre neutre, vierge de tout constructeur automobile national, l'espace dévolu aux monstres du secteur n'est en rien pharaonique, cela laisse donc de la place aux « artisans ». Bertone y sera à nouveau avec un concept plutôt imposant codé B99 et représentant sa vision d'une grande Jaguar.
Nous l’avons notamment vu dans notre dossier consacré à la success story Dacia, Renault a beau pousser sa gamme Entry, il n’en continuera pas moins à promouvoir et développer sa gamme classique. Il en sera ainsi de la prochaine génération de Clio, la n°4.
Genève est en Suisse et la Suisse est comme tout le monde sait, un pays neutre. C'est en partie pour cela que le salon automobile qui s'y tient est intéressant car il ne met pas les plus gros ou les plus riches en avant et accepte les artisans ainsi que quelques marques exotiques que l'on ne voit nulle part ailleurs. Ce sera une nouvelle fois le cas de Tata qui viendra exposer sa gamme Europe.
Dans la famille Lancia, la Delta faisait figure de seule nouveauté depuis des lustres. Cela, c'était jusqu'à aujourd'hui et le dévoilement de la nouvelle famille. Certes, les nouveaux arrivants sont pour beaucoup « rapportés » mais la Delta se doit de faire désormais « bonne figure » et pour cela, elle change de calandre.
Pour tout grand constructeur qui se respecte, la présence d'un ou plusieurs concepts sur son stand est incontournable lors d'un salon automobile. Chez Lancia, ils ne sont pas allés chercher loin, en rebadgeant les nouvelles Chrysler 200C et 200C Cabrio à peine sorties aux USA, on obtient 2 concept-cars à moindre frais. Et en plus, ils annoncent l'arrivée prochaine de la gamme Flavia au catalogue Lancia.
Comment ne pas saluer ici l'honnêteté de Lancia qui a choisi de ne même pas renommer le nouveau monospace de la gamme partagé avec Chrysler. Contrairement à la Thema ou la Flavia, le Lancia Grand Voyager cherche à capitaliser sur les 27 ans de succès de son cousin américain vendu à 13 millions d'exemplaires pour se faire une place sur le segment.
C'est à croire que dans le groupe Fiat, on a choisi sur ce salon de Genève de faire la place à Lancia. Rien chez Alfa, pas grand chose chez Fiat et que de la 500 chez Abarth, c'est un signe qui ne trompe pas. Abarth sera donc là avec … un stand et des 500 dont une 695 Tributo Ferrari bleue.
Mercedes n'avait pas encore officiellement dévoilé son Coupé Classe C, une auto qui ne présente plus aucun mystère depuis que de nombreuses photos ont fuité sur la toile. La marque à l'étoile reprend maintenant le contrôle de la communication avec toutes les photos et une première vidéo de cette nouvelle variante.
La Y a 25 ans, sa descendante l'Ypsilon fête ça en se renouvelant complètement. La nouvelle mouture de la petite Lancia appelée sobrement « mini véhicule amiral » est plus grande, plus ronde et elle possède 5 portes et sera à Genève.
Autre manipulation génétique entreprise par le groupe Fiat Chrysler, ce nouveau véhicule appelé à garnir la gamme du constructeur italien malgré une conception 100 % américaine à l'origine : Le Fiat Freemont sera bien évidemment du voyage à Genève, voici maintenant son intérieur.