Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Justice

Image d'illustration de l'article

Victime de son Espace une famille assigne Renault en justice

166

C’est un accident sur lequel les experts techniques de Renault ne vont pas manquer de se pencher longuement. Et pour cause : c’est leur dernier modèle d’Espace qui est sur la sellette, une version automatique qui aurait été pris de folie du côté de à La Plagne-village en Savoie. Au grand effroi d’une famille qui avait quitté son bord en y laissant sa fillette, le véhicule aurait redémarré seul, jusqu’à grimper un talus.

Image d'illustration de l'article

BMW: amende maxi à cause des Mini aux Etats-Unis

10

A cause de ses procédures moyennes concernant le rappel de son modèle Mini, BMW a écopé une amende de taille aux Etats-Unis. La démonstration qu’on ne rigole décidément pas avec lundi l'agence de la sécurité routière américaine (NHTSA). Il ne suffit pas, de l’autre côté de l’Atlantique, de dire  que l’on va rappeler ses produits à cause d’un défaut. Encore faut-il le faire.

Image d'illustration de l'article

General Motors: la pub écologique de Saab relaxée

9

Pour peu on l’interpréterait comme un signe. Du genre, ce n’est pas parce que l’on est une association qui demande à la justice de se prononcer sur un doute portant sur l’honnêteté d’un groupe automobile que, forcément, on sort du tribunal plus riche que l’on en est entré. Cette récente décision tribunal correctionnel de Paris sonne comme un cessez le feu. Même si une hirondelle ne fait pas le printemps, la General Motors est soulagée.

Image d'illustration de l'article

General Motors au tribunal pour une pub

12

C’est une affaire arrivée devant le tribunal correctionnel de Paris qui serait peut-être passée inaperçue si, entre-temps, le scandale des moteurs truqués chez Volkswagen n’avait pas éclaté. La preuve que cette affaire touche tout le monde automobile dont l’honnêteté et l’équité se trouvent sur la sellette. Un cas qui plus est qualifié de «pratiques commerciales trompeuses», ce qui sent le soufre dans une conjoncture générale marquée par les émanations de diesel. Ceci dit, ici, il s’agit plutôt d’éthanol.

Image d'illustration de l'article

Attention au distributeur automatique de carburant piégé !

16

On connaissait les arnaques aux distributeurs de billets. Des machines dévoyées par des délinquants bien outillés et ingénieux qui savent se rendre maîtres de l’appareil sur lequel nous avouez votre code bancaire. Sachez à présent que les mêmes savent aussi obtenir le sésame de votre carte bleue en piratant les distributeurs automatiques de carburant. C’est aussi ça la rançon du progrès.

Image d'illustration de l'article
Dossier

D'autres amendes, crises et scandales : morceaux choisis de l'histoire sulfureuse de l'automobile

26

Volkswagen pris la main dans le sac avec son logiciel de trucage des émissions polluantes, marquera à coup sûr l'histoire de l'automobile mondiale. Mais le groupe allemand n'est pas le seul à avoir fauté. D'autres constructeurs ou fournisseurs automobiles se sont retrouvés un jour ou l'autre dans la tourmente. Par de fausses déclarations, des refus de rappeler des produits défectueux, des ententes illicites... Voici quelques morceaux choisis de cette histoire sulfureuse de l'automobile...

Image d'illustration de l'article

Plus de 170 millions d'amende pour les constructeurs en Espagne

24

Il n’y a pas qu’en Chine où les autorités chargées du bon respect des règles sur la concurrence, synonyme de préservation des droits des consommateurs, enquêtent sur les politiques des constructeurs automobiles. Il y aussi l’Espagne. Et la péninsule sait également avoir la main lourde lorsque des ententes illicites sont découvertes. Ainsi, des marques vendant des voitures vont devoir s’acquitter d’une somme globale de 171 millions d’euros.

Image d'illustration de l'article

Des pirates de la route sévissent sur l'A9

25

En cette période de l’année, les autoroutes sont des axes pour le moins sensibles. Et pour cause, ils traversent une région de Provence-Alpes-Côte d'Azur particulièrement fréquentée par des automobilistes en transhumance vers le soleil et la grande bleue. Mais avant d’arriver à destination, ces derniers peuvent croiser la trajectoire de bandits de grand chemin qui sévissent nuitamment en faisant croire à un contrôle policier. Un mode opératoire déjà vu en région parisienne. Les margoulins suivent donc le mouvement vers le sud. Un de ceux-là a été interpellé. Il est Croate.

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Des experts faisaient le trafic des véhicules accidentés

8

C’est un fait divers qui a un peu plus alerté sur un phénomène qui semble prendre de plus en plus d’ampleur. Avec la crise, les frontières ouvertes et la capacité des délinquants à flairer les secteurs aussi divers que variés susceptibles d’exacerber leur malfaisance et leurs revenus, le marché de l’automobile d’occasion prend des allures de jungle dangereuse où les pièges sont légion. La réglementation et les experts automobiles ont de plus en plus de mal à tenir le milieu. Et ce d’autant moins que certains de ces experts sont eux-mêmes sans scrupules. C’est ce qu’a mis à jour une enquête des Gendarmes de la section de recherches (SR) de Paris qui nous révèle qu’aujourd’hui, des milliers d'autos mal réparées circulent avec l'aval de professionnels complices.

Rechercher par sous-rubrique dans Faits divers & Insolite

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles