Auto ou vélopartage, covoiturage, budget mobilité. Voici quelques-unes des pratiques sur lesquelles 300 entreprises françaises ont été sondées dans le cadre du Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2021 réalisé par l’Arval Mobility Observatory et l’Institut Kantar. Objectif de cette enquête : connaître les usages et les intentions des gestionnaires de parcs vis-à-vis des modes de déplacement.
Se former au métier de gestionnaire de flotte automobile via des sessions ponctuelles de formation continue est tout à fait possible. Celles-ci représentent, en l’absence de cursus initial dédié à la profession, une réelle opportunité de monter en compétences.
Alors que le marché du véhicule professionnel affiche un bilan encourageant depuis janvier et alors que l’écart d’usage entre les motorisations se réduit peu à peu, coup d’œil sur les voitures particulières les plus immatriculées dans les flottes au cours du premier trimestre 2021. Voici le top 10 des modèles diesels, essence, hybrides rechargeables et 100 % électriques.
Depuis quelques mois, le phénomène des garages itinérants prend de l’ampleur en France, sous l’impulsion de start-up spécialisées qui, pour la plupart, se lancent à l’assaut des entreprises pour réparer sur site les véhicules de fonction ou les véhicules personnels des salariés.
Pour les flottes automobiles, le budget maintenance demeure, avec les frais de carburant, l’un des postes les plus importants dans le coût total de possession, aussi appelé TCO (Total cost of ownership). Il existe néanmoins des leviers, dont plusieurs pratiques de bon sens, pour optimiser les dépenses d’entretien.
Véhicules de fonction, covoiturage, bornes, plans de mobilité. La question du verdissement des parcs automobiles et les démarches de transport alternatif devraient connaître un sérieux coup d’accélérateur dès cette année au sein des flottes publiques de l’État. C’est du moins la volonté du Premier ministre.
Renault Clio, Peugeot 208, Citroën Berlingo, Mercedes Sprinter, parmi d’autres. Alors que 2020 touche à sa fin, intéressons-nous aux voitures et aux utilitaires qui ont rejoint les parcs d’entreprises au cours des onze derniers mois. Quels modèles ont été les plus immatriculés ? Gros plan sur le top 30 provisoire.
Achat comptant ou à crédit, location longue durée ou avec option d’achat ? Comment les entreprises françaises financent-elles leurs véhicules ? Quelle formule privilégient-elles selon leur taille et quelles évolutions sont à noter depuis trois ans ? Voici un éclairage sur le sujet.
Comment se positionnent les marques automobiles étrangères sur le marché des flottes depuis janvier ? Quel constructeur s’impose en volume global d’immatriculations et quelle voiture est la préférée des entreprises ? Le classement des 50 meilleures ventes, établi par le Cabinet de statistiques AAA Data, nous en dit plus.
Qu’en est-il en 2020 des habitudes prises par les flottes françaises en matière de télématique ? Comment se situent-elles par rapport à la moyenne européenne ? Quels freins demeurent ? Le Règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) contribue-t-il à rassurer les utilisateurs ? Éléments de réponses.
Rechercher par sous-rubrique dans Flottes auto