Gérer un parc d’entreprise, on le sait, n’est pas une sinécure. Cela nécessite d’une part de définir la meilleure Car policy possible, et d’autre part, d’optimiser son temps et surtout le budget alloué, car entretenir une flotte, cela coûte cher, et très souvent, plus cher que prévu… Illustration à travers les frais de carrosserie engendrés par les chocs dits « mineurs ».
Guide d'achat flottes auto
En mars dernier, le loueur LeasePlan France déclenchait un vaste verdissement interne, remplaçant ses voitures de fonction thermiques par des opus 100 % électriques multimarques. 7 mois plus tard, 108 des 135 véhicules commandés ont été livrés. Comment ce pari du « zéro émission » a-t-il été possible ? Quels avantages ? Entretien avec Cyril Châtelet, Directeur Commercial et Marketing de la filiale.
Les outils télématiques jouent un rôle de plus en plus central dans la vie des flottes, notamment dans l’optimisation des postes du TCO, à la recherche de la moindre économie qui, par les temps qui courent, semble toujours bonne à prendre. Focus sur quelques innovations mises en place récemment par des spécialistes en logiciels.
Quelles sont actuellement les catégories de voitures reines des parcs d’entreprises ? Pour en savoir plus, nous avons analysé les données du Cabinet AAA Data et jeté un coup d’œil au palmarès des 50 VP neufs les plus immatriculés au service des pros depuis le 1er janvier dernier.
Cela fait 10 ans que l’Arval Mobility Observatory (AMO) édite un cahier spécial dédié au coût total de détention (TCO, de l’anglais "Total cost of ownership") des flottes automobiles. Une analyse qui scanne l'évolution des coûts, le poids des différentes composantes, mais aussi le prix moyen des voitures et les motorisations a priori les plus rentables.
La Peugeot 208, le Renault Arkana, la Volkswagen Golf 8, le Ford Kuga, le BMW X1, l’Opel Corsa et le Tesla Model Y font partie des bonnes notes de ce premier semestre sur le marché VP des flottes. Focus sur le top 30 des voitures neuves les plus immatriculées dans les parcs.
En matière de prévention du risque routier, les flottes connaissent les Journées de la Sécurité routière au travail (JRST), organisées sous l’égide de l’État chaque année durant une semaine. En revanche, les initiatives des entreprises ou des secteurs d’activité restent à ce jour rarement mises en avant.
Dans l’univers de l’assurance pour flottes automobiles, on assiste depuis peu à une modernisation des codes. À l’image de Kooalys ou de Zego, que l’on appelle dans le métier des néo-assureurs, des start-up spécialisées qui ont récemment vu le jour sur le marché français.
En France, il n’existe pas encore de cycle initial dédié au métier de gestionnaire de flotte. La formation continue incarne dès lors une opportunité pertinente pour s’informer et monter en compétences. D’autant plus à l’heure où s’imposent les enjeux liés aux véhicules électrifiés et à la mobilité.
Perçue comme une source d’économies importantes pour le budget d’une flotte, mais aussi comme une solution de mobilité vertueuse et simple d’utilisation, l’autopartage en entreprise semble capter toujours plus de clients professionnels. Illustration.