Si l'on en croit le média néerlandais Autovisie qui s'est entretenu avec John Edwards, le responsable de la division Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar Land Rover, le badge R-S en vigueur chez Jaguar depuis plusieurs années va bientôt disparaître.
Le downsizing, ce n'est pas que pour la voiture de monsieur tout le monde. Le préparateur attitré de Mercedes, AMG, se prépare à supprimer du catalogue le V8 5.5 biturbo qui équipe aujourd'hui une très large partie des autos en 63 AMG. Il sera remplacé, comme son défunt cousin en 6.2 atmosphérique, par le 4.0 biturbo sur toutes les autos, et ce dès 2016.
L'hybride diesel est loin d'être répandu, mais certains misent tout de même dessus, ou vont le faire. C'est le cas de Mercedes qui confirme le développement d'une motorisation hybride diesel rechargeable qui sera disponible sur les routières de la marque. Le constructeur allemand annonce en revanche que nous ne verrons pas d'hybride diesel « sur les coupés et les voitures de sport ».
Jeep a revu sa gamme en quelques mois avec le nouveau Cherokee, déjà essayé sur Caradisiac, mais aussi et surtout une grosse nouveauté avec le SUV compact Renegade, qui permet à Jeep d'aller chercher une nouvelle clientèle pas forcément habituée à ce constructeur en temps normal. La marque américaine pourrait, selon son patron, aller plus loin encore en développant un SUV plus petit que le Renegade.
Pour Johan de Nysschen, le nouveau patron de Cadillac, l'analyse est claire : les ventes de l'ATS ont été parasitées par l'émergence d'une nouvelle catégorie d'automobiles sur laquelle Cadillac n'est pas présente, en l'occurrence celle des récentes Mercedes CLA et Audi A3 berline. Conséquence logique, Cadillac va développer un modèle directement concurrent à ces autos !
La GT40 a déjà eu sa descendance avec la GT, lancée il y a plusieurs années par Ford. Le constructeur américain perpétue la légende à Detroit, dans son fief, en annonçant lors du salon éponyme la prochaine GT. Malheureusement pour les puristes, la supercar abandonne les huit cylindres en V pour un V6 qui développe tout de même de plus de 600 ch.
Renault veut une auto design, techno et abordable équivalente au C4 Cactus de Citroën. Pour ça, la firme au losange pourrait ressusciter les lignes de l'ancienne Renault 5. Moteur trois cylindres, habitacle avec écrans LCD et poids mesuré seraient au programme.
Lancée en 2002 chez Volkswagen, la Phaeton représente le haut de gamme du constructeur à la voiture du peuple. Seulement voilà, après plus de douze ans de présence au catalogue et quelques restylages, la Phaeton accuse le poids des ans. Volkswagen travaille sur la prochaine génération qui sera lancée d'ici 2017, et selon nos confrères allemands, Volkswagen la veut plus confortable qu'une Mercedes Classe S, c'est dire le niveau d'exigence.
Le cabinet KPMG a pour habitude, chaque année, de dresser une vision de l'industrie automobile du futur (relativement proche) en se basant sur les avis des dirigeants de nombreux constructeurs. Cette année, la grande partie des hauts placés de nos marques automobiles sont plus que jamais terre à terre. La croissance et l'optimisation des moteurs thermiques sont les deux points importants qui focaliseront l'attention du marketing et de la recherche.
Si vous pensiez que Rolls-Royce avait abandonné l'idée d'un SUV, erreur. Le constructeur anglais réfléchit toujours à ce type de véhicule dans sa gamme et la décision devrait être prise cette année. Le patron de la marque annonce même que la réflexion sur le sujet a avancé et que Rolls-Royce avait déjà évalué toutes les options.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles