Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Littérature

Image d'illustration de l'article

Albert Uderzo : disparition de l’irréductible dessinateur et passionné de Ferrari

13

Lui et ses personnages ont marqué nos vies depuis des décennies. La vie des Français en général, et celui des passionnés d’automobile en particulier. Car passionné de voitures, Uderzo l’était aussi. Au point d’être un collectionneur pointu, et un dessinateur facétieux qui parvenait à truffer les aventures d’Astérix et Obélix de références à ses chères bagnoles. Hommage.

Image d'illustration de l'article

Auto-fiction n°3 - Un adultère autonome par Philippe Curval

1

Philippe Curval est un des fondateurs, en France, de la science-fiction littéraire, auteur de plus 40 livres, traduit dans le monde entier. L’une de ses obsessions : raconter comment le futur, dans toutes ses composantes, politiques, sociales, économiques, scientifiques, pourrait changer notre vie. Sans jamais oublier de positionner au cœur de son œuvre l’homme et ses désirs multiples. Pour Caradisiac, il s’amuse à penser la vie de l’automobiliste dans le futur. Comment nous déplacerons-nous ? À bord de quel engin ? En combien de temps ? Dans 100 ans, à quoi ressembleront nos routes, les radars, les policiers ? Y aura-t-il encore des accidents ? Le plaisir de conduite, la vitesse, auront-ils disparu ? Quels nouveaux moyens de locomotion émergeront ?  Après Les Vingt-Quatre Heures Déments projetant les courses du futur, après nous avoir raconté comment le petit-fils d'Anne Hidalgo dirigera la mairie de Paris dans l'avenir, Phillipe, cette fois, nous raconte comment les voitures autonomes pourraient bien avoir des conséquences inattendues sur la vie amoureuse de leurs conducteurs et condutrices !  

Image d'illustration de l'article

Auto-fiction n°2 : On le surnommait Hifils, par Philippe Curval

, mis à jour 12

Philippe Curval est un des fondateurs, en France, de la science-fiction littéraire, auteur de plus 40 livres, traduit dans le monde entier. L’une de ses obsessions : raconter comment le futur, dans toutes ses composantes, politiques, sociales, économiques, scientifiques, pourrait changer notre vie. Sans jamais oublier de positionner au cœur de son œuvre l’homme et ses désirs multiples. Pour Caradisiac, il s’amuse à penser la vie de l’automobiliste dans le futur. Comment nous déplacerons-nous ? À bord de quel engin ? En combien de temps ? Dans 100 ans, à quoi ressembleront nos routes, les radars, les policiers ? Y aura-t-il encore des accidents ? Le plaisir de conduite, la vitesse, auront-ils disparu ? Quels nouveaux moyens de locomotion émergeront ?  Après Les Vingt-Quatre Heures Déments projetant les courses du futur, l'écrivain dans son auto-fiction n°2 évoque Hifils, petit-fils d'une femme qui occupe aujourd'hui la fonction de Maire de Paris. 

Image d'illustration de l'article

Jean d'Ormesson, homme libre et amateur d'automobile

9

L'écrivain et académicien Jean d'Ormesson est mort cette nuit d’une crise cardiaque. Son goût des belles choses touchait également l’automobile, et notamment un cabriolet Mercedes qu'il conservera pendant quatre décennies.

Image d'illustration de l'article

Auto-fiction n°1 : Les Vingt-Quatre Heures Déments par Philippe Curval

12

Philippe Curval est un des fondateurs, en France, de la science-fiction littéraire, auteur de plus 40 livres, traduit dans le monde entier. L’une de ses obsessions : raconter comment le futur, dans toutes ses composantes, politiques, sociales, économiques, scientifiques, pourrait changer notre vie. Sans jamais oublier de positionner au cœur de son œuvre l’homme et ses désirs multiples. Pour Caradisiac, il s’amuse à penser la vie de l’automobiliste dans le futur. Comment nous déplacerons-nous ? À bord de quel engin ? En combien de temps ? Dans 100 ans, à quoi ressembleront nos routes, les radars, les policiers ? Y aura-t-il encore des accidents ? Le plaisir de conduite, la vitesse, auront-ils disparu ? Quels nouveaux moyens de locomotion émergeront ? Qu’aura fait de Paris Jean Hidalgo, petit-fils d’Anne, Etc. ? A travers ses Nouvelles, Philippe nous donnera sa vision fantastique de nos mobilités. Avec humour, toujours. Et il vous faudra prendre l’habitude de ne pas les lire qu’au second degré… Sachez qu’un ensemble de romans, L’Europe après la pluie, publié dans les années soixante-dix, évoque ce que nous vivons aujourd’hui. Premier volet de cette saga futuriste : « Les Vingt-Quatre Heures Déments ».

Image d'illustration de l'article

Voyage en zone rouge: l'histoire Honda Type R

, mis à jour 16

En 2015, nous rédigions l'article ci-dessous à propos de la publication à venir d'un ouvrage sur la Honda Type R. Le bébé est né. Félicitations à notre collaborateur. Pour en savoir plus... Lionel Lucas, rédacteur à Caradisiac depuis 2006, s’est lancé dans une aventure passionnante : éditer un livre collector sur l’histoire de la Honda Type R, un modèle mythique. Un projet qu’il a mené sans faire appel à des maisons d’édition et auquel vous pouvez adhérer en lui apportant votre soutien.

Image d'illustration de l'article

AUTO Heroes vous fait rencontrer les héros plus ou moins modernes de l'automobile, en kiosque dès aujourd'hui

3

Certains d'entre vous connaissent déjà MOTO Heroes. Magazine moto au papier haut de gamme, reportages pointus sur de belles motos, l'histoire de la moto, portraits de héros qui ont marqué cette histoire ou de passionnés qui contribuent à la continuer, bref un petit bijou au trimestriel sur la moto édité par Hero&Co / Fabrice Roux. Et comme le disent les jeunes, c'est super design et lifestyle juste ce qu'il faut. Traduction : c'est classe mais pas barbant.   L'équipe à l'origine de ce trimestriel se lance aussi dans la voiture passion. Le nom, vous l'avez déjà deviné c'est tout simplement AUTO Heroes. 

Image d'illustration de l'article

Comment élèverez-vous votre Volkswagen?

12

Le pitch sera court mais bon. Certainement pas inspiré, mais tout juste tiré de la quatrième de couverture de Comment élever votre Volkswagen (*), livre qui sort aujourd’hui en librairie, signé de l’Américain Christopher Boucher et publié par la nouvelle et déjà hyper dynamique maison d’édition Le nouvel Attila.

Image d'illustration de l'article

(Porte-à-porte) "F.I.A.T."

5

Evidemment, ce Porte-à-porte publié à 22 heures fait écho à quelques anciennes pratiques qu’il est bon de ne pas complètement oublier.

Rechercher par sous-rubrique dans Loisirs

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles