Racheté il y a moins d’un an par Peugeot Motocycles, le petit constructeur français DAB Motors vient de présenter son premier modèle de moto électrique de série : la 1α (One Alpha). Une moto 100% française conçue à Bayonne et fabriquée dans l’usine Peugeot de Mandeure, dans le Doubs, qui sera produite à 400 exemplaires.
Toute l'actualité Nouveauté
Marché de niche s’il en est, les side-cars sont plutôt rares dans les catalogues des constructeurs « généralistes ». Ils ont pourtant toujours leur place dans celui de la marque Mash, qui vient même de dévoiler un nouveau modèle de 500 cm3 qui repose sur un bicylindre de 494 cm3 délivrant 54 chevaux, le B-Side.
Le trail Voge 900 DSX se concrétise dans la gamme du constructeur chinois. Le modèle haut sur pattes débarquera d'après le distributeur français mi-mai avec un tarif placé à 10 990 euros.
Le constructeur de Hamamatsu travaille actuellement d'après les bruits de couloir sur une technologie de transmission semi-automatique. Un système qui semble a priori viser le fraîchement intronisé Honda E-Clutch.
Le constructeur Peugeot Motocycles publie sur la toile les images de la nouvelle génération de ses scooters Django et Django Classic. Des modèles qui adoptent des présentations complémentaires avec de la modernité d'un côté et du rétro de l'autre.
La jeune marque J2R Dynamics dévoile sur la toile le premier modèle de son histoire. Baptisé Smol, il s'agit d'un véhicule urbain survolté affiché en prévente à moins de 10 000 euros.
Cette semaine, l'actualité a été principalement marquée par les grands débuts du contrôle technique pour les motos et scooters. Un passage désormais obligatoire à court ou moyen terme pour l'ensemble du parc des deux-roues motorisés français. Un parc que rejoindront bientôt les séries limitées Aprilia RSV4 et Tuono V4 Factory SE-09 SBK et la Vespa célébrant les 140 ans de Piaggio. Deux essais sont également à l'honneur cette semaine, avec le trail MV Agusta Enduro Veloce et la gamme Indian Scout 2024.
À peine arrivée sur le marché français, l’anonyme marque MBP, propriété du groupe Keeway va déjà changer de nom pour adopter un patronyme prestigieux : Morbidelli. Un retour sur le devant de la scène pour la firme italienne, à la faveur de son acquisition par le groupe chinois.
Encadré par une loi depuis maintenant quatre ans, le rétrofit offre la possibilité d’électrifier de nombreux modèles grâce à des « kits » remplaçant le moteur thermique par une unité électrique. Ultime modèle à profiter de cette possibilité, le mythique Peugeot 103 peut maintenant devenir 100 % électrique pour moins de 350 €.
2024 débute en fanfare pour Indian qui propose une mise à jour majeure à son best-seller. Nouveau moteur et nouveau châssis pour une Indian Scout qui se décline désormais dans cinq versions que nous avons pu essayer en exclusivité.