Kawasaki lance la première moto hybride au monde. Plus qu’un concept, un modèle inédit basé sur une très sobre Ninja 400 et héritant du nouveau bicylindre de 451 cm³ maison. Un moteur sur lequel ont été greffés un moteur électrique et sa batterie, un alterno démarreur, ainsi qu’un embrayage automatique hydraulique pilotant la boîte de vitesses. Une nouveauté là encore. Sa promesse ? Des performances équivalentes à celles d’une 700 cm³ et des accélérations brutes rivalisant – momentanément - avec celles d’une ZX-10 R… Vraiment ?
Toute l'actualité Nouveauté
Honda entre enfin dans le jeu de la mobilité urbaine électrique avec l’em1. S’il n’est pas son premier scooter électrique, il est la première étape d’une stratégie d’électrification à échelle mondiale qui proposera 10 modèles électrique en 2025, soit dans 3 ans à peine. Nous avons goûté à cette modernité du constructeur nippon avec un résultat en demi-teinte sur un parcours de 25 km.
Après être entré dans le capital de la marque MV Agusta en fin d’année dernière, le groupe Pierer, notamment propriétaire de KTM, vient d’officialiser l’accord entre toutes les parties concernant un prochain achat. Une acquisition qui pourrait être définitive dans le courant de l’année 2026.
Dans une semaine, l’édition 2023 du salon EICMA de Milan ouvrira ses portes. Ce grand rendez-vous annule sera l’occasion pour l’industrie moto de présenter les modèles qui garniront son catalogue dans les mois et années suivants. Parmi les constructeurs qui feront le déplacement, CFMoto dévoilera au moins trois modèles inédits : un roadster de 125 cm3, un bobber et une aventurière de moyenne cylindrée.
Après la version exclusive de son crossover : la M 1000 XR, BMW dévoile sa déclinaison la plus « accessible » : la S 1000 XR, dans son millésime 2024. Une moto qui profite d’ajustements au niveau du moteur, du confort du pilote ainsi que du design.
Après l’avoir annoncée cet été, BMW vient de dévoiler la nouvelle M 1000 XR. Une moto aux caractéristiques de sportives : 201 chevaux pour 223 kg également apte aux longs trajets dont le ticket d’entrée est fixé à 26 990 €.
Après une relative traversée du désert, Suzuki revient sur le devant de la scène avec plusieurs plates-formes, dont celle qui a donné naissance au roadster GSX-8S et au trail polyvalent V-Strom 800DE. En cette fin d’année 2023, c’est en routière voyageuse particulièrement équilibrée que la marque japonaise décline cette dernière : la V-Strom 800SE, bridable A2, proposée au tarif agressif de 10 499 €.
À quelques jours de l'ouverture des portes de l'édition 2023 du salon EICMA de Milan, l'actu moto et scooter s'accélère. Après l'officialisation de la mise en place du contrôle technique pour avril prochain, ce sont les nouveautés 2024 qui ont fait parler d'elles, avec la Yamaha XSR 900 GP, le monocylindre Ducati et la Moto Guzzi Stelvio. Quant à l'essai de la semaine, il est consacré à l'une des futures stars du marché moto, la nouvelle BMW R 1300 GS.
Avec le Milwaukee Eight 117 (1923 cm³) que nous avons précédemment dégusté en touring, pardon, « Grand American Touring » sur une Street Glide et dernièrement en custom, pardon, « Cruiser » sur Breakout, Harley Davidson se maintient au sommet du genre. Mais comme ça ne suffit pas la Motor Company lance un twin encore plus gros dans des touring de luxe : la Street Glide (et Road Glide) CVO au moteur de presque 2L.
Comme cela était pressenti depuis quelques semaines, Ducati revient à la production d'un monocylindre de route, 30 ans après le légendaire Supermono 550. Baptisé Superquadro Mono, avec une cylindrée de 659 cm3, et développant jusqu’à 77,5 chevaux (85,5 en configuration course), ce nouveau mono animera la prochaine nouveauté de la marque : un supermotard de moyenne cylindrée qui sera dévoilée la semaine prochaine.