C'est bel et bien la rentrée pour l'actu moto et scooter, avec les premières présentations des nouveaux modèles des constructeurs. En quelques jours nous avons ainsi découvert la nouvelle BMW F 900 GS et sa déclinaison BMW F 900 GS Adventure (ainsi que sa petite soeur, la BMW F 800 GS), la sportive de moyenne cylindrée Aprilia RS 457 et la Royal Enfield Bullet 350. L'essai de la semaine est quant à lui consacré au petit roadster Lexmoto RSS 125.
Toute l'actualité Nouveauté
Disparue du catalogue Royal Enfield en 2020, la Bullet est de retour dans la gamme du constructeur indien. Une renaissance pour le mythique modèle Royal Enfield qui vient compléter la gamme 350 aux côtés des Meteor, Classic et Hunter (HNTR) déjà au catalogue pour une arrivée dans les concessions prévue dès la fin du mois d'octobre.
Dévoilée sur le dernier salon de Milan, la Rieju Aventura 500 arrive en France. Premier trail de moyenne cylindrée du constructeur espagnol, l’Aventura 500 est animé par un moteur bicylindre de 500 cm3 qui développe 47 chevaux. Avec une autonomie annoncée de 1 000 km grâce à ses deux réservoirs de 20 litres chacun, le trail A2 espagnol s’annonce prometteur.
Alors qu’on attendait une RS 440, Aprilia a surpris tout le monde avec la présentation d’une RS 457. Une véritable sportive spécialement développée par la firme de Noale pour se conformer avec la réglementation A2. Une concurrente de poids pour les KTM RC390, Yamaha R3 et Kawasaki Ninja 400.
Quelques jours avant de lever le voile sur sa nouvelle R 1300 GS, BMW ouvre le bal des présentations avec la nouvelle BMW F 900 GS. Une évolution de son modèle F 850 GS, qui comme son nom l’indique profite d’une montée en cylindrée de son moteur bicylindre en ligne, qui offre désormais 105 chevaux.
Désormais seule « grosse » GS accessible aux permis A2, la BMW F 800 GS profite d’une mise à jour à l’occasion de son millésime 2024. Une montée en cylindrée du moteur bicylindre, qui passe ainsi de 853 cm3 à 895 cm3 qui s’accompagne d’une puissance accrue à 87 chevaux. C’est 10 chevaux de plus que la F 750 GS qu’elle remplace.
Le permis moto tout juste en poche, vous hésitez peut-être quant au choix de votre première moto. Pour inciter les néo-motards à choisir une Yamaha, la marque japonaise propose de rembourser le permis moto (dans la limite de 900 €) pour l’achat d’une MT-09 A2 ou d’une XSR900 A2 neuve. Une offre valable jusqu’au 31 décembre 2023.
En matière de mobilité urbaine et périurbaine à propulsion électrique, les nouveaux acteurs sont légion. À ce titre justement, la jeune entreprise espagnole Nerva compte bien devenir un acteur important dans le domaine avec son nouveau EXE, un maxi-scooter GT équivalent 125 cm3 qui donne le change. Des ruelles étriquées de Boulogne-Billancourt aux petites routes du Vexin Français, on vous dit tout sur ce nouveau venu électrifié.
À l’occasion de la rentrée, de nombreux constructeurs proposent différentes offres promotionnelles et avantages clients. Harley-Davidson vient de dévoiler son opération commerciale, entre aide à la reprise, avantages sur les accessoires de la marque et offres de financement sur de nombreux modèles de la gamme Harley 2023.
Après avoir dévoilé le châssis puis le moteur qui anime son inédite moto de cross 250 cm3, le constructeur anglais Triumph a cette fois publié une première vidéo de la moto en action. Un test final grandeur nature effectué par Ricky Carmichael en personne.