Transportée dans un train près de Barcelone, une trottinette électrique a pris feu, causant un moment de panique pour les passagers et nécessitant l’intervention des pompiers. Cinq personnes ont été blessées par cet incident.
Toute l'actualité Pratique
Englué dans la véritable usine à gaz qu’est la mise en place du contrôle technique de motos et scooters, le gouvernement va également devoir faire face au mécontentement de nombreux motards, appelés à manifester dans les prochains jours par une FFMC plus en colère que jamais.
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en octobre dernier, 295 personnes sont décédées des suites d’un accident de la route. Avec 57 tués, la mortalité des motards est en nette augmentation.
Après de longs mois de développement, la start-up française Chill Ride a présenté à Milan l’ultime version de son gilet de climatisation pour motards. Une innovation qui pourrait changer la vie de nombreux motards, en été comme en hiver.
Cette fois, le Conseil d’État semble avoir sonné la fin de la récré. Après des années d’inaction gouvernementale et d’atermoiements, le contrôle technique des deux-roues motorisés semble plus proche que jamais. Sommé de le mettre en place, le gouvernement souhaite toutefois un contrôle technique « le moins pénalisant possible ».
Le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters repart pour un tour. Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative en France, vient d’annuler le décret du gouvernement qui annulait la mise en place du contrôle technique des deux-roues motorisés. Plus que jamais la cacophonie est totale sur un sujet toujours brûlant.
Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 262 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en septembre 2022, soit 14 tués de moins qu’en septembre 2021. Un chiffre également en baisse de -15 % (- 48 décès) par rapport au mois de septembre 2019 qui ne permet toutefois pas d’améliorer sensiblement les résultats d’une année 2022 jusqu’ici particulièrement meurtrière.
Mesure phare du gouvernement pour lutter contre la pollution des agglomérations, les Zones à faibles émissions (ZFE) se mettent en place petit à petit partout en France. Pour de nombreux utilisateurs de motos et de scooters, ces ZFE ont déjà un impact sur leur quotidien.
Ouvrir sa portière est un geste que nous sommes nombreux à faire de façon mécanique. Un geste qui n’est pas toujours anodin si au moment de pousser la portière on ne prend pas le temps de jeter un œil à ce qu’il se passe dehors. Pour se protéger et protéger les autres, adoptez un nouveau réflexe : « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. »
Invitée du journal de 20h de TF1 ce dimanche 16 octobre, la première ministre Élisabeth Borne a annoncé la prolongation de la remise de 30 centimes sur le carburant jusqu’à « mi-novembre ». Une bonne nouvelle pour le portefeuille des Français.