Avec 305 personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en août dernier, la mortalité routière est en hausse de 12 % par rapport à l’année dernière, et de 5 % par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.
Toute l'actualité Pratique
Évoquée il y a plusieurs mois, la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse est toujours en réflexion du côté du côté de l’Exécutif. Selon nos confrères de Sud-Ouest, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin souhaite même accélérer sur le sujet.
Si vous avez effectué le plein de la moto, ou du scooter ces derniers jours, vous l’avez sans doute constaté, le prix de l’essence est au plus bas. Selon les données officielles du ministère de la Transition écologique, l’essence a même baissé de près de 20 centimes en moyenne en France la semaine dernière.
Durant trois jours, du 9 au 11 septembre prochains, les passionnés de voyages à moto ont rendez-vous à Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence pour l’Alpes Aventure Motofestival. Un évènement au cours duquel il sera possible d’essayer les motos de la gamme Yamaha.
Cette fois ça y est, le stationnement payant des motos et scooters thermiques à Paris est une réalité. Entré en application ce jeudi 1er septembre, le stationnement est maintenant réglementé. Voici tout ce qu’il faut savoir pour stationner votre scooter ou moto dans Paris en toute légalité.
En Norvège, on ne plaisante pas avec la conduite en état d’ivresse. Une Norvégienne de 40 ans l’a récemment appris à ses dépens. Contrôlée en état d’ivresse au guidon d’une trottinette électrique, elle a été sanctionnée d’une amende de 8 300 € et de 15 jours de prison avec sursis.
La mise en place dès la semaine prochaine du stationnement payant pour les motos et scooters thermiques à Paris, offre une formidable perspective de développement pour la mobilité électrique. Scooter électrique, moto électrique, vélo à assistance électrique, trottinette électrique, et si l’électrique devenait la norme pour les deux-roues parisiens ?
Sixième pays le plus peuplé de la planète avec plus de 216 millions d’habitants, le Nigeria possède également l’un des gouvernements les plus hostiles aux motos. À tel point que ses représentants envisagent très sérieusement d’interdire la vente et l’utilisation des motos sur tout le territoire.
Cette fois c’est officiel : la remise de l’État sur le prix des carburants va passer de 18 à 30 centimes à partir du 1er septembre. Un montant qui sera maintenu jusqu’au 31 octobre avant de baisser à 10 centimes en novembre et décembre, puis de disparaître.
Prévu pour entrer en vigueur le 1er septembre, le stationnement payant des motos et scooters dans Paris se précise. À quelques jours de la rentrée, les premiers marquages au sol indiquant le caractère payant du stationnement des deux-roues motorisés commencent à être peints par les équipes de la municipalité.