L'heure des bilans a sonné pour les constructeurs qui livrent leurs chiffres 2012. A la lecture de ceux-ci, si l'on vous demande quelle est la marque germanophone la plus prolifique en ce moment, éviter de répondre spontanément BMW. Certes, les Bavarois s'en sortent très bien et revendiquent même légitimement une année historique.
Toute l'actualité Pratique
Voici une histoire d'amour corse entre un motard et un radar qui s'est finie dans la confusion, à cause de la monture bien trop voyante. Un péché d'orgueil ou une inconscience à psychanalyser, chacun aura sans aucun doute son opinion sur ce qui va suivre.
Adopté par la famille BMW le Husky est fier d'annoncer qu'en 2012, il a enfin commencé sa croissance, après une période qui le faisait passer, malgré son pedigree comme le vilain petit canard. Cette fois, Husqvarna apporte sa contribution, puisque pour 2012, la marque est en mesure d'annoncer une progression de 15,7% de ses ventes par rapport à l'exercice précédent.
Voilà un président heureux. Et on le serait à moins à la lecture du bilan de ses troupes pour l'exercice 2012. Stephan Schaller peut exulter, sa marque, de toute son histoire, n'a jamais vendu autant de motos. Mais l'Allemand prévient.
La crise économique a ses raisons que BMW ne connaît pas. C'est le désarmant constat que devra faire la concurrence devant le bilan 2012 que viennent de révéler les Bavarois. Ceux-ci annoncent en effet 106.
Le groupe Piaggio vient de publier à son tour la nouvelle grille tarifaire valable depuis le 7 janvier. Si l'on étudie attentivement et dans les moindres détails, on aperçoit de belles surprises comme la présence de quelques baisses de tarif effectuées notamment sur le X10 125 cm3.
Nouvelle saison, nouveaux tarifs. L e groupe Piaggio fait donc parvenir les grilles tarifaires des versions 2013 de tous ses modèles. On peut voir parmi eux, l'apparition chez Moto Guzzi de la nouvelle 1400 California qui s'affiche à 17350 euros pour la version Custom et à 19350 euros pour la version Touring.
La valse des nouveaux tarifs continue, après Kymco, au tour de Yamaha de livrer ses nouvelles étiquettes en vigueur depuis le 2 janvier.
Scène de la vie quotidienne pour un motard arpentant une autoroute. Une tranche de vie qui peut se produire sous n'importe quelle latitude qui rappelle combien nous sommes fragiles. Et qu'il faut, à partir de là, redoubler de vigilance. Voici un grand ruban à la circulation un tantinet dense avec les habituelles sangsues des voies les plus à gauche.
L'Inde a beau être le nouvel Eldorado vers lequel tous les constructeurs motos se ruent, il n'y est pas si facile d'y réussir pour autant. Démonstration faite avec Piaggio qui, sur le papier, a pourtant l'arme fatale pour connaître le succès sous ces latitudes, soit le scooter.