La chasse au bruit est lancée. Après l’Allemagne et l’Autriche, la Suisse pourrait bientôt interdire la circulation des véhicules dont le bruit du moteur à l’arrêt dépasse 95 décibels. Dans le viseur des autorités helvètes, les motos sont particulièrement ciblées.
Toute l'actualité Pratique
Le gouvernement vient de lancer un nouveau dispositif pour encourager la transition des ménages les plus modestes vers des véhicules électriques, dits « véhicules propres ». Le coup de pouce consiste en un microcrédit allant jusqu’à 5 000 €, et est valable pour l’achat d’une voiture ou d’un deux-roues électrique.
Pas aidé par une situation sanitaire toujours incertaine et une météo encore capricieuse, le marché moto a connu une baisse de 15 % en février 2021 par rapport à la même période en 2020. Paradoxalement, c’est pourtant le second meilleur bilan pour un mois de février sur les dix dernières années.
Selon la Sécurité routière, ce sont 175 personnes qui ont perdu la vie sur les routes françaises en février 2021. Soit une baisse significative de 20 % par rapport à la même période en 2020 (220 morts), qui peut s’expliquer par les différentes mesures de restrictions de circulation liée à la situation sanitaire.
En difficultés ces derniers temps, Harley-Davidson ne se laisse pas abattre pour autant. La firme de Milwaukee vient de lancer aux États-Unis un nouveau programme destiné aux jeunes et à une clientèle qui dispose de petits moyens. Baptisé « HD Certified », il propose des motos d’occasion révisées et garanties, accessibles avec un financement Harley.
Un arrêté municipal signé ce lundi 8 mars interdit dorénavant la circulation et le stationnement des scooters thermiques dans les aires piétonnes du centre-ville de Nantes. Une mesure destinée à limiter les nuisances générées par les livreurs de repas à domicile.
Comme en témoignent les chiffres de ventes des scooters et motos, les deux-roues motorisés sont de plus en plus sollicités par les Français pour leurs trajets quotidiens. Dans ce contexte sanitaire flou, la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), représentant tous les constructeurs, a entrepris une campagne de sensibilisation pour présenter les nombreux avantages de ce type de mobilité.
Encouragé par le comité Transport et Tourisme du Parlement européen, le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés pourrait être mis en place en France dès 2022. Une échéance qui paraît toutefois illusoire.
Imaginez que pour sortir d’un parking, il vous suffise de faire un petit sourire à la caméra. Une entreprise vietnamienne a ainsi développé un système de scanner biométrique qui reconnait les utilisateurs de motos et scooters. Une innovation qui permettrait également de lutter contre le vol des deux-roues.
Après cinq ans d’expérimentation dans onze départements, l’interfile a été abandonnée. Simplement temporairement puisque la Sécurité Routière a annoncé que de nouvelles expérimentations allaient démarrer dès cet été.