On dit souvent qu’en MotoGP, ce qui fait la différence, c’est le pilote. Mais ce n’est plus tout à fait le cas depuis que l’on sait que Loris Baz sera remplacé en 2018 par Xavier Simeon au sein du team Avintia Ducati. Le Belge aux résultats anonymes en Moto2 cette année arrive quand même en MotoGP avec une valise pleine de billets au nom d’une cause belge en Grand Prix qui est d’abord une affaire économique. Dommage pour Loris Baz qui laissera donc le seul Johann Zarco représenter la France parmi l’élite des Grands Prix.
Toute l'actualité Sport
Le prochain rendez-vous MX made in KTM arrive. Le fabricant orange dévoile ses pilotes présents lors du premier KTM Family SX.
Il y a vingt jours, plus ou moins, Valentino Rossi se fracturait une jambe lors d’un entraînement en enduro. Un accident rédhibitoire pour le commun des mortels mais Valentio Rossi n’est pas de ceux-là. Le Doctor épaté même les docteurs qui lui donnaient entre 30 et 40 jours de convalescence. Mais ça, c’était avant qu’il ne monte sur une Yamaha R1, ne fasse des tours du tracé de Misano et ne décide… de participer ce week-end au Grand Prix d’Aragon !
La chaîne Eurosport se préparerait à faire le grand ménage au sein de sa rédaction. Selon le journal l’Equipe, des commentateurs jusque-là incontournables de certaines disciplines passeraient à la trappe, un toilettage qui toucherait aussi le MotoGP. Toujours selon le quotidien sportif, Remy Tisser vivrait ses derniers Grands Prix.
Loris Baz va attaquer ce week-end en Aragon la quatorzième manche d’un championnat MotoGP où sa pérennité est en danger. Le Français n’a en effet aucune assurance e rester au sein de son team Avintia Ducati en 2018, et la rumeur voudrait même qu’il laisse sa place au Belge Xavier Simeon. Dont la saison en Moto2 est pourtant anonyme. Mais ainsi va la vie ingrate d’un pilote au sein d’’une écurie qui privilégie les pilotes payants…
Moins de vingt jours après s’être fait opérer d’une double fracture de la jambe, Valentino Rossi, 38 ans, s’est remis derrière le guidon d’une moto. Sur le tracé de Misano, le Doctor enchaîne ainsi les séries de tours au guidon d’une Yamaha R1. L’objectif ? Être sur la grille de départ, ce week-end en Aragon !
Ce week-end en Aragon s’ouvrira le premier d’une série de cinq Grands Prix au terme de laquelle sera décidée le nom du Champion du Monde de cette année. Une saison passionnante qui a déjà connu six changements de leader au général tandis que les trois premiers se tiennent en 16 points. Soit le plus petit écart à ce stade de l’année depuis que le système de points a été introduit en 1993. Parmi les protagonistes de cette passionnante bataille, notre Johann Zarco, classé sixième et pour le moment meilleur des débutants. Malgré sa mésaventure à Misano qu’il veut oublier.
Outre la prouesse des hommes et des machines, l'Endurance c'est aussi celle des manufacturiers de pneumatiques...
Direction l'Espagne pour la finale mondiale de la KTM RC Cup qui se déroulera à Jerez du 20 au 22 octobre prochain.
Si Julien Toniutti décroche l'ultime épreuve du championnat de France des Rallyes Routiers c'est bien Bruno Schiltz qui s'impose au final face à Christophe Velardi.