Hier, l'entame du onzième rendez-vous d'un MotoGP qui fête pour l'occasion son 400ème départ avait mis à l'honneur Márquez, Zarco et Binder. Ce samedi lors des qualifications, on a pris les mêmes et on a recommencé. Avec trois pilotes au sommet de leur art.
Toute l'actualité Sport
Parti des Grands Prix et après une première expérience compliquée en Endurance sur la Yamaha du GMT94, Louis Rossi revient aux affaire dans cette catégorie. Il sera en effet du Bol d'Or avec une BMW. La nouvelle saison du championnat du monde d'endurance moto s'ouvre les 17 et 18 septembre avec le Bol d'Or (circuit Paul Ricard).
Andrea Iannone est à présent dans l'histoire de Ducati comme celui qui a redonné la victoire aux rouges qui l'attendait depuis 2010 et un certain Casey Stoner. Mais apparemment, il n'a pas l'intention de s'arrêter là. Même s'il sera chez Suzuki en 2017, l'Italien de 27 ans compte bien sortir par la grande porte de Borgo Panigale.
L'an dernier, Jorge Lorenzo avait assommé le Grand Prix de la République Tchèque de son marteau. Pour cette édition, il fait plutôt dans la précision en jouant à chaque fois placé dans le trio de tête. Por Fuera a retrouvé le podium en Autriche et espère ne plus en descendre jusqu'à la fin de l'année.
Plus que jamais Marc Márquez tien la maison Honda. Et quand elle vacille, il l'a remet droite. Une situation qu'il illustre même sur la piste en se sauvant de chutes promises. Premier à la fin des premiers essais du MotoGP à Brno, le leader du championnat ne doit son rang qu'à son talent.
C'est un Rossi peut-être sixième seulement mais avec le sourire qui en a fini avec cette première journée du Grand Prix de la République Tchèque. Le voilà déjà dans la course de dimanche. Mais il craint que son travail de fond soit annihilé par une pluie redoutée dimanche.
C'est parti pour le 400ème Grand Prix de l'histoire du MotoGP. Un honneur qui revient au tracé de Brno qui a été le premier circuit conquis par Valentino Rossi il y a 20 ans déjà. La première journée a mis à l'honneur Brad Binder, Johann Zarco et un Marc Márquez qui a réussi sa meilleure performance à la force du poignet.
Les primo-licenciés seront une nouvelle fois à la fête : la FFM leur offre jusqu'à 4 mois* sur leur licence annuelle. La FFM renouvelle une nouvelle fois son offre promotionnelle permettant aux nouveaux licenciés de bénéficier de quatre mois offerts pour l'acquisition d'une licence compétition ou entrainement.
Après les 8 Heures de Suzuka, le championnat du Monde d'Endurance est relancé. Tout se jouera en Allemagne. La manche nipponne a permis au YART Yamaha de revenir dans la course avec une quatrième place qui a pris d'autant plus de valeur par les déboires des autres prétendants à la couronne mondiale.
Le Moto-Tour dévoile son programme 2016 : 7 jours de course et quelques 3 300 bornes. Suivez le guide. Sportif et varié le prochain Moto Tour alterne les plaisirs avec de la piste, de la navigation, de la régularité et bien entendu des Spéciales sur routes.