Le meilleur est peut-être encore à venir pour Andrea Iannone mais quoi qu'il arrive, il a déjà connu son moment de gloire sur le Mugello. Pour son Grand Prix d'Italie il est le premier Italien depuis 1972 à se positionner en haut de la grille de départ depuis Agostini qui avait épaté ses compatriotes avec une MV Agusta.
Toute l'actualité Sport
Valentino Rossi semble s'en persuader, ce format des qualifications où il faut exploser en un tour n'est pas pour lui. Le « Doctor » préfère la course et ses aléas. Pour son Grand Prix d'Italie, il aurait voulu partir devant mais il devra une fois encore se résoudre à une huitième place.
Les années se suivent et ne ressemblent pas pour un Marc Marquez dominant il y a un an et dos au mur cette saison. Au Mugello, lors des qualifications, à un Honda rétive s'est ajoutée une stratégie d'équipe suicidaire, faite de faute et de sous-estimation des adversaires.
A l'occasion du Grand Prix de France de Motocross MXGP à Villars-sous-Ecot (25), le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jacques Bolle, et le Président de Youthstream, Giuseppe Luongo, ont conclu un accord qui permet à la France d'organiser les GP et un Motocross des Nations jusqu'en 2020.
Les Ducati poursuivent leur mission nationale dans un Grand Prix d'Italie qui leur apporte à ce stade de la compétition de belles satisfactions. La récompense d'un travail dont on peut constater le bien fondé depuis le début de cette saison. Avec deux GP15 sur la première ligne, les rouges font un beau résultat d'ensemble.
C'était un fait relaté dès les essais de l'intersaison et c'est devenu une évidence depuis le Grand Prix de France. La nouvelle RC213V n'est pas celle attendue par un Marc Marquez qui la juge trop indisciplinée. Dani Pedrosa ne le dément pas et il va falloir maintenant faire avec en trouvant une solution électronique car le règlement interdit de toucher au moteur.
Le tracé du Mugello plait aux pilotes mais il ne se laisse pas maîtriser si facilement. Il faut du temps pour le comprendre et c'est que le Français Fabio Quartararo a découvert durant cette première journée du Grand Prix d'Italie. Avec sa Honda, il a encore du chemin à faire avec sa Moto3.
Le tracé du Mugello est le théâtre d'un Grand Prix d'Italie qui se déroule ce week-end, mais c'est aussi le circuit d'essai de l'usine Ducati. Avec une GP15 bien née, Borgo Panigale a parfaitement travaillé son sujet et Andrea Dovizioso est motivé comme jamais pour ne pas rater son échéance nationale.
Ce qui était déjà vrai lors du Grand prix de France l'est tout autant pour le Grand Prix d'Italie…Alexis Masbou a besoin de points. En effet, après avoir connu un weekend compliqué sur ses terres, il est désormais temps que le pilote Saxoprint RTG retrouve le chemin des gros points.
Dans un monde des Grands Prix où tout est rangé en bon ordre et la sémantique choisie pour des questions couvent policées, cela fait du bien de croiser la route d'un Danilo Petrucci sans complexe et simplement heureux d'être là. L'Italien était l'un des invités de la conférence de presse d'avant meeting au Mugello.