Sous le soleil, le YART Yamaha arrache la pole position des 8 Hours of Slovakia Ring. Le F.C.C. TSR Honda France prend la seconde place suivi du Suzuki Endurance Racing Team (SERT).
Toute l'actualité Sport
À la fin de la saison passée de MotoGP, Johann Zarco a eu la joie de devenir un pilote officiel. Pour deux ans, le voilà au service de l’usine KTM aux grandes ambitions et aux moyens certains. Seulement voilà, la mayonnaise ne prend pas. Les résultats ne décollent pas du fond de la feuille de classement et la frustration est telle pour le Français qu’il s’est allé à des propos on ne peut plus critique sur sa machine, devant les caméras. Une erreur, car le patron de KTM Stefan Peirer le rappelle à présent à l’ordre En ouvrant la perspective d’une fin d’aventure prématurée…
J-9 avant les premiers essais du Grand Prix de France Moto, sur le Bugatti, au Mans. Cinquième manche de la saison 2019, l'épreuve française se déroule en effet du 17 au 19 mai. Compétition et célébration sont au rendez-vous car 2019 permettra de fêter les 50 ans du premier Grand Prix de France Moto organisé sur le circuit Bugatti. À cette occasion une exposition inédite sera présentée et la star mondiale de la moto, Giacomo Agostini, premier vainqueur du GP de France Moto au Bugatti en 1969, sera présent. Les deux pilotes français Fabio Quartararo (Yamaha), désormais plus jeune poleman du Championnat du Monde MotoGP, et Johann Zarco (KTM) auront à cœur de briller devant leur public.
C’est une saison en enfer que vit un Johann Zarco sur une KTM officielle loin de s’accommoder autant à son style que son ancienne Yamaha satellite. Une machine récupérée par son compatriote Fabio Quartaro qui fait des étincelles avec. Une situation suffisamment compliquée pour que la marque autrichienne lui affecte à ses côtés un Jean Miche Bayle qui sera chargé de gérer le mental de l’équipier de Pol Espargaró. Et à la lecture du bilan de ses tests de Jerez, il en aura effectivement bien besoin…
Héros malheureux d’un Grand Prix d’Espagne abandonné à cause d’une casse mécanique, alors que, au moins, le podium lui tendait les bras, Fabio Quartararo compte bien se venger de cette infortune dès le prochain rendez-vous du calendrier MotoGP. Ce qui tombe bien puisqu’il s’agit du Grand Prix de France au Mans. Le tricolore a quitté Jerez non seulement avec le titre du plus jeune poleman de l’histoire de la catégorie reine, mais aussi avec le nouveau record de la piste réalisé lors du test qui a suivi la course andalouse…
Ce Grand prix d’Espagne a tenu toutes ses promesses jusqu’à un treizième tour maudit pour le Français Fabio Quartararo. Ce dernier livrait jusque-là une prestation de toute beauté, roulant dans le sillage d’un Marc Marquez qui l’avait à l’œil et n’amusait pas le terrain pour décourager son rival qui venait, la veille, de lui prendre la statistique du pilote le plus précoce à décrocher une pole position en catégorie reine des Grands Prix. Puis, soudain, le sort nous a rappelé que nous étions dans un sport mécanique…
Fabio Quartararo est entré dans l’histoire des Grands Prix non seulement en étant un débutant auteur d’une pole position dans la catégorie reine, mais en étant le plus jeune à l’avoir fait. Voilà Marc Marquez effacé de cette tablette, ce qui n’est pas rien. Demain, s’il gagne le grand Prix d’Espagne il biffera une seconde fois le nom du septuple Champion du Monde en raison de la même précocité…
C’était un secret de Polichinelle puisque, chez KTM, on avait déjà largement ébruité l’affaire. En oubliant cependant d’officialiser l’intention avec la signature d’un contrat… On veut donc aller très vite chez des Autrchiens que l’on aimerait voir aussi véloce dans l’évolution de la RC16. Mais cette fois, tout est en bonne et due forme : Miguel Oliveira est confirmé pour 2020 chez Tech3.
On le sentait mais on osait trop y croire. Cependant, Fabio Quartararo l’a fait. Alors qu’il a tout juste soufflé ses 20 bougies, Fabio Quartararo a conquis sa première pole position en MotoGP. Il passe ainsi devant Marc Marquez dans la précocité de la performance. Ce qui fait tout de même réfléchir. L’officiel Honda partira troisième et le team satellite Yamaha est aux anges car Morbidelli, son second pilote, est deuxième…
Le pari est courageux mais le défi tourne à l’aigre pour un Johann Zarco qui ne se fait décidément pas à la KTM. Et réciproquement. Le début du Grand Prix d’Espagne qui suivait trois meetings compliqués et un test au Mans peu concluant, quoiqu’il en ait été dit officiellement, a été comme la goutte d’eau faisant déborder le vase. Deux chutes le vendredi et des chronos loin du compte ont fait éclater la colère du Français dans le box KTM. Diffusées par Canal+, les images du désarroi ont été ensuite enlevées. De la colère à la censure en passant par le déni, c’est la spirale infernale vécue et qui n’augure rien de bon.