Comme tous les ans, la dernière grande fête du Supermotard aura lieu à Mettet, avec au rendez-vous les meilleurs pilotes de la discipline mais pas seulement. Les stars de motocross, de vitesse et de supermotard se donnent rendez-vous une fois l'an pour s'affronter (souvent sous la pluie, saison et Belgique oblige) histoire de voir qui est le plus rapide.
Toute l'actualité Sport
Commandée par Bridgepoint qui lui-même a la position dominante tant en Superbike qu'en Moto GP, la Dorna était prédestinée à concentrer en son sein tout ce que compte la planète vitesse moto. Une hégémonie qui met fin à une course à la notoriété jugée dangereuse pour les parties, à l'aune du conjoncture économique corrosive et avouant son penchant pour l'aveugle sélection naturelle.
Automne 1992, dans la catégorie des gros trails, Honda, avec son Doninator et son Africa Twin, domine le marché. Chez Yamaha, les XT continuent leur chemin, Suzuki a construit son 800 DR alors chez Kawasaki on cherche à prendre une part de marché. Au salon de Cologne, les verts présentent la 650 KLX.
Il ne vous aura pas échappé que sous le flonflons et les côtillons qui baignent le bonheur des hommes d'Aprilia après la récolte d'un second titre mondial au bout du bout de cette saison 2012, la vedette Max Biaggi n'a toujours rien signé pour 2013.
Leon Haslam est encore sous contrat BMW jusqu'à la fin de la présente année, mais il a pu tout de même commencer à découvrir sa nouvelle machine pour 2013. Une Honda CBR qu'il n'avait plus côtoyée depuis ses débuts internationaux en 2009 au sein du team Stiggy depuis disparu.
L'information était « officieuse », mais le HRC débarque au rallye du Maroc au grand complet. Pour son retour officiel sur le Dakar de janvier prochain, le premier constructeur mondial doit tester ses motos en condition de course. Rien de tel que la Maroc !
La quatrième journée était sous le signe des rebondissements. Lors de la première spéciale on notera un écart de 0,03 seconde entre Denis Bouan et Mathieu Gines tandis que Julien Toniutti, le vainqueur d'étape d'hier perd du terrain se classant cinquième à plus de cinq secondes du leader au provisoire.
Troisième journée et 395 kilomètres à effectuer. Départ à 6 heures du mat' pour les premiers pilotes pour cette épreuve de régularité (ici l'enjeu est de respecter une moyenne de 50 km/h sur un parcours non signalé à l'avance). C'est Olivier Four qui s'en est le mieux sorti en étant le plus proche du temps de référence sur les 15 km de cette base chrono.
Cette évolution n'aura rien à voir avec l'arrivée au pouvoir de la Dorna. Car l'idée d'un arrêt au stand dès les premières gouttes de pluie détectées a été revendiquée à Magny Cours pour celui qui va devoir laisser sa place à Carmelo Ezpeleta, soit Paolo Flammini.
Hugo Payen, bien connu sur caradisiac pour ses performances sur le Dakar, aime aussi faire partager sa passion du tout terrain. Ainsi, à Vigneux de Bretagne prêt de Nantes, Hugo propose des rando en quad ou buggy sur les chemins autour depuis quelques années déjà.