Le niveau est relevé dans un MotoGP où les écarts sont infimes. Il faut donc être particulièrement au point et présent au moment décisif pour chercher le millième qui fera la différence. Sur sa Yamaha privée, Johann Zarco a commencé son samedi en se qualifiant d’office pour la Q.2. Un exercice qu’il a terminé neuvième, sans le regret d’avoir pu faire mieux. Un meilleur qu’il espère pour dimanche, en course, à condition de bien entamer son Grand Prix de Saint Marin avec le réservoir plein de sa M1…
Toute l'actualité Sport
C’est un Jorge Lorenzo totalement maître de son sujet qui a livré une partition sans faute lors des qualifications d’un Grand Prix de Saint Marin qu’il a écrasé de son coup de marteau légendaire. Sur une Ducati qu’il n’en désormais plus de manier à sa guise, il a réalisé sa seconde position de pointe consécutive de la saison, du jamais vu pour lui depuis 5 ans. Mieux : il a battu son propre record de la piste qui datait de 2016. Il est logiquement le favori désigné pour la course de dimanche…
Un Galbusera en savant fou qui essaie sur le terrain de tirer le meilleur parti d’une Yamaha récalcitrante et un Valentino Rossi qui n’a plus de temps à perdre à 39 ans, sont deux situations qui ont été immortalisées sur le casque spécial que le Doctor va arborer, ce week-end sur ses terres de Misano. Par ailleurs, comme il n’était pas là pour cause de blessure en 2017, il fête aussi son retour tout court…
Ce Grand Prix de Saint Marin est quasiment une étape à domicile pour un Valentino Rossi dont le village de Tavullia n’est guère éloigné du tracé de Misano. Mais bien que sur ses terres, le circuit du bord de l’Adriatique lui a donné du fil à retordre, vendredi, lors de l’entame de ce treizième rendez-vous de la saison. L’affaire ne s’annonce pas simple, mais elle part au moins sur des bases encourageantes avec un classement dans le top10.
C’est à la onzième place que le pilote Tech3 Yamaha a terminé sa journée du vendredi du Grand Prix de saint Marin. Soit la pire position car avec un rand de mieux, il aurait été directement en Q.2 et s’éviter ainsi les repêchages lors de la phase qualificative. Certes, il reste encore samedi, mais il est dit que l’on y retrouvera la pluie…
Ce vendredi était la première journée du Grand Prix de Saint Marin sur un tracé de Misano qui a bénéficié d’un ciel clément. Une météo qui ne devrait pas durer, mais que serait aussi attendue pour la course de dimanche. Ce premier jour était donc important en vue des qualifications. Et Ducati a montré sa forcé en réalisant un doublé prometteur pour la suite…
Mine de rien, c’est un sacré défi comme une très belle opportunité sui s’offrent à un Christophe Ponsson de 22 ans qui roulait jusque-là en Superbike. Mais cette fois, c’est le MotoGP qui s’offre à lui et pour quatre courses ! La première, c’est pour ce week-end à Misano. Et la pression est d’autant plus présent qu’il est un inconnu pour la plupart des pilotes qu’il va côtoyer et qui sont aussi ses idoles ! Il ne faudra pas commettre d’impair…
Ce week-end, Valentino Rossi jouera encore un peu plus devant son public que lorsqu’il était au Mugello, bien que toujours sur ses terres italiennes. Car Misano, c’est à côté de son Tavullia natal si bien que l’on peut dire que le Doctor évoluera dans son fief. Quant à la foule, elle sera d’autant plus acquise à sa cause qu’elle n’avait pu le voir l’an dernier. Car le héros local était forfait, à la suite d’une blessure subie à l’entrainement.
C'est aussi la rentrée des classes pour le championnat de France de Supermotard. 140 pilotes prendront le départ ce week-end à Escource dans les Landes
Le monde des Grands Prix va s’enrichir d’un nouveau nom français ce week-end, du côté de Misano, tracé qui sera le théâtre du Grand Prix de Saint Marin. Tito Rabat étant blessé à la suite de sa mésaventure vécue à Silverstone, le team Avintia devait trouver un remplaçant à son fer de lance sur la touche. L’équipe a remanié ses forces en donnant la GP17 Ducati à son second pilote Xavier Simeon qui laisse sa GP16 à un nouveau venu : Christophe Ponsson !