Depuis dimanche, la France est passée à l'heure d'hiver. Un changement d'heure qui existe depuis les années 1975 et qui fait toujours débat pour des multiples raisons. Cette pratique est loin de faire l'unanimité chez les conducteurs puisque 8 Français sur 10 se sentent vulnérables durant cette période.
Le gouvernement lance un nouveau service en ligne afin de savoir si sa voiture est en fourrière, et si c’est le cas, de connaître exactement où elle se situe.
Après neuf mois consécutifs de baisse, la mortalité routière est repartie à la hausse le mois dernier. Une augmentation de 9 % par rapport à septembre 2022, avec 292 personnes décédées des suites d’un accident de la route. Le nombre de blessés suit malheureusement la même trajectoire.
Automobilistes parisiens, vous pensiez que vous étiez les plus mal lotis en matière d'embouteillages. Eh bien détrompez-vous car il y a pire.
Nous sommes tous pareils, au moment des vacances la voiture est pleine. Et quand l’habitacle est saturé, le coffre de toit est bien souvent la seule solution pour caser tout ce qui ne rentre pas. Attention toutefois, un coffre de toit ne se fixe pas et ne se charge pas n’importe comment et s’il n’existe pas de réglementation particulière le concernant ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi.
Dans le cadre du prochain projet de loi de Finances, le chiffre d'affaires convoité de la politique répressive sur la route en 2024 vient d'être dévoilé. S'il se réalise, il flirtera avec les meilleures années, en particulier celle de 2017, jamais égalée depuis, en raison de la vague de vandalisme sur les radars lors de la crise des gilets jaune et l'émergence du Covid. Revue de détails de ce qui est programmé (recettes, nombre de radars, AFD…).
Pour que les maires puissent décider de l'installation d'un appareil automatique sur leur commune, encore faut-il qu'un dernier décret soit publié afin que la loi votée début 2022 soit applicable. Ce texte doit fixer « les modalités de dépôt et d'instruction des demandes d'avis » en ce sens. Quand devrait-il paraître au Journal officiel ? On n’en sait toujours rien. Mais il aurait fini d’être rédigé cet été !
La vente à "prix coûtant" démarre dès ce vendredi chez Carrefour et Leclerc. Est-ce une si bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat et les porte-monnaie ? Au mieux, cela ne fera guère plus de quelques euros gagnés par plein !
Face à l'inflation des prix du carburant, Emmanuel Macron annonce la création d'un nouveau chèque - de 100 euros max - pour les rouleurs les plus pauvres, ainsi qu'une nouvelle pression sur toute la filière pour davantage de « transparence », et une distribution « à prix coûtant ». La vente à perte que le gouvernement devait autoriser, via son prochain projet de loi de Finances, est enterrée.
Les nouvelles autoroutes à flux libre permettent aux automobilistes de ne pas avoir à s’arrêter à un péage, mais certains d’entre eux estiment avoir été piégés en raison d’une information insuffisante.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique