En achetant davantage de véhicules essence, les Français restent de grands consommateurs de pétrole…alors même qu’ils roulent moins ! Explication.
En 2020, autant l'impact du Covid s'est fait sentir sur les chiffres de l'accidentalité, autant c'est loin d'être évident sur ceux de la répression routière. Le nombre de PV issus des radars a même légèrement progressé (+2,5 %). En un an, l'efficacité du système s'est grandement améliorée, alors que le rendement des machines ne cesse de décliner. Les premières données perceptibles sur les tourelles sont loin d'affoler les compteurs, même si celui de la rocade intérieure de Bordeaux compte parmi les 10 radars fixes les plus flasheurs.
Le low-cost électrique prend son essor, tandis que les jeunes sont de plus en nombreux à bouder le permis de conduire.
Non, les radars ne flashent pas (encore) les véhicules sans contrôle technique, ni sans… assurance !
16
Le contrôle automatisé est certes voué à s'étendre à d'autres infractions que les seuls excès de vitesse et les non-respects des feux… Encore faut-il une vraie volonté politique, et faire évoluer les textes le cas échéant. Dans ces conditions, rien ne permet de penser que le défaut de contrôle technique par les radars se mettra très vite en place. Même la verbalisation qu'on pense déjà automatisée pour le défaut d'assurance ne l'est pas…
Il y aura du monde sur les routes dans le sens des retours ce dimanche, fin des vacances scolaires.
Vous pouvez déjà noter dans votre agenda les jours à éviter pour vos départs en vacances 2022 !
Depuis que sa voiture a été saisie et remise à un service de police, une conductrice se retrouve très régulièrement destinataire de PV. Cela fait presque quatre ans que cela dure. Et elle risque gros : en plus des frais induits (avocat, consignations, perte de la jouissance de son véhicule), c'est son permis de conduire qui est en danger… Aperçu de cette affaire pour le moins ubuesque !
Pour fêter Noël en famille ou partir en vacances, les Français seront nombreux à prendre la route dans les prochains jours. Bison Futé a sorti quelques drapeaux orange.
S'ils sont économiques, les pneus rechapés ont de très mauvais résultats lors de tests de freinage et de tenue de route.
Selon un rendu de la Cour de cassation, un conducteur qui ne reste pas à l'abri avant que la zone de l'accident soit sécurisée commet une faute.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique