On peut avoir la meilleure voiture du monde, la mieux entretenue, la moins kilométrée, celle qui a le plus d'options, celle qui fera à coup sûr le bonheur de son futur propriétaire, si l'annonce de vente est mal foutue, elle ne se vendra pas. Eh oui… Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, Caradisiac vous explique comment rédiger et publier l'annonce parfaite.
Un site vient d'être mis en ligne par l'ordre des avocats pour rassembler les plaintes contre Volkswagen en France, tandis que l'association UFC-Que Choisir a d'ores et déjà fait savoir qu'elle ne pouvait pas – du moins pour l'instant – mener à bien une action de groupe, cette procédure particulière qu'elle seule ou une autre association de consommateurs agréée pourrait initiée. Que penser alors des actions conjointes proposées par les avocats, via le site cité plus haut ? Et plus généralement que dire des diverses procédures en cours ? Les propriétaires de modèles Volkswagen susceptibles d'être équipés du logiciel « fraudeur » d'oxydes d'azote (ou NOx) ont-ils intérêt à poursuivre le constructeur allemand en justice ? Il semblerait qu'il soit un peu trop tôt pour le dire. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique « Vos questions – Nos réponses ». Avec la collaboration de Maitre Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
D’une façon générale, c’est-à-dire dans le cas d’une voiture bien entretenue et dont le kilométrage correspond à l’âge, un particulier sera mieux avisé de revendre sa voiture lui-même directement à un autre particulier, quitte à investir dans une garantie mécanique qui tranquillisera les deux parties.
Pour revendre sa voiture d'occasion, il y avait la possibilité de la revendre soi-même à un particulier, ou de la faire reprendre par un professionnel dans le cas d'un rachat d'une nouvelle voiture. Mais ça, c'était avant. Désormais, il existe des solutions pour faire reprendre son auto par un pro, sans obligation d'en racheter une. Voyons comment cela fonctionne.
Le marché de l'occasion est un marché saisonnier. On observe en effet plus de transactions en mars qu'en août, traditionnellement pire mois de l'année. C'est encore plus vrai pour la catégorie des cabriolets, tributaire, en plus, des envies liées à la météo. Et en l'occurrence, pour les vendeurs, c'est le bon moment pour passer une annonce. Là. Maintenant.
Après nous être mis dans la peau de l'acheteur d'un véhicule d'occasion, mettons-nous maintenant dans la peau du vendeur. Car si le premier peut avoir des armes pour négocier, le second peut très bien se défendre et opposer ses arguments. Voici comment, lorsque l'on vend sa voiture, mettre toutes les chances de son côté, sans que cela soit ruineux.
Lorsque l'on achète, ou que l'on vend une voiture d'occasion, il est un aspect essentiel de la transaction : le prix. Ou plutôt, la cote, lorsque l'on parle automobile. Et s'il est assez aisé de la déterminer lorsqu'elle est récente, c'est parfois plus difficile lorsqu'elle est âgée. Caradisiac va vous aider, si vous êtes dans ce cas, à l'évaluer le mieux possible.
Il suffit de taper sur un moteur de recherches « arnaque + vendre sa voiture » pour tomber sur des articles de journaux relatant les déboires de vendeurs, victimes d'arnaques en ce qui concerne le paiement de leur auto. Exiger d'être réglé via un chèque de banque reste ainsi le moyen le plus sûr pour éviter ce genre de déconvenue. Un chèque de banque dont la validité pourra aussi être vérifié en amont par sa propre banque...
Juridiquement parlant, il n'y a pas de contre-indication à afficher directement sur son véhicule l'annonce pour le vendre. Maintenant compte tenu du risque qu'un usurpateur se serve de l'immatriculation et des indications mentionnées sur cette annonce pour réaliser ce que l'on appelle une « doublette parfaite », le procédé paraît plutôt à déconseiller.
Dossier - Vous vendez votre voiture d'occasion : les + et les - de toutes les filières existantes
24
Ah, elle vous a rendu bien des services ! Elle vous a emmené en voyage, elle a fait craquer celle qui est devenue votre femme, elle vous a fidèlement accompagné au boulot depuis toutes ces années, et Médor vient vous accueillir au portail car il reconnaît son bruit entre mille. Oui mais voilà. Elle est maintenant (au choix) trop grande, trop petite, trop gourmande, trop âgée, trop mal équipée, trop cabossée. Ou bien vous avez tout simplement… envie de changer. Donc est venu le temps de s'en séparer, de votre auto. Oui mais comment ? Caradisiac a exploré pour vous les différentes filières de vente d'un véhicule d'occasion, et a pour chacune d'entre elles dressé l'inventaire des avantages et des inconvénients.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique