Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Sécurité

Image d'illustration de l'article

Le piratage de la Jeep entraîne le rappel de 1,4 million de véhicules

24

L’initiative de deux chercheurs diffusée sur la toile et les médias montrant que l’on pouvait aisément prendre le contrôle à distance d’une Jeep Cherokee a fait réagir le constructeur Fiat Chrysler. Pas question de rester sur ce sentiment d’impunité et d’insécurité pour le groupe qui a décidé de rappeler pas moins de 1,4 million de véhicules pour les fiabiliser sur un sujet de plus en plus sensible au fur et à mesure que l’automobile s’approche de l’engin connecté. Un rappel que le blason précise comme préventif, aucun incident ni accident poussant l’initiative.

Image d'illustration de l'article

Radar chantier: 900 flashs en 24 heures entre Rennes et Redon

46

On nous avait pourtant prévenus. Des radars de chantier allaient arriver et c’est même le ministre de l’Intérieur qui nous avait assurés, au début de ce mois de juillet, de cette installation. C’était lors d’une opération découverte au péage de Fleury-en-Bière en Seine et Marne. De nouveaux panneaux ont été ajoutés au code de la route pour lui. Et il est parti faire son office. Les résultats n’ont pas traîné. A peine posé, son flash a crépité. Il y a même déjà un record relevé sur la RD 177 entre Redon et Rennes sur la commune de Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine).

Image d'illustration de l'article

Sécurité routière: on conduit mal dans les tunnels

27

C’est la nouveauté de cet été. Des radars de chantier, mobiles, qualifiés de connectés, et des panneaux de signalisation tout neuf intégrant le code de la route nous informant d’un contrôle de la vitesse sur toute la longueur d’un axe en travaux, un pont ou un tunnel. Ce qui veut dire qu’il peut y avoir plusieurs radars dans le secteur prêts à prendre le même véhicule sur la distance. Une initiative que l’on nous explique comme inévitable car il serait démontré que dans ces occasions, le pied sur l’accélérateur se fasse plus lourd. Dans le cas des tunnels, il y a même une étude qui met à jour cette conjoncture.

Image d'illustration de l'article

Sur l'A13 et l'A14, les comportements à risque persistent

21

Comme chaque année depuis 2012, la Sanef a observé ses usagers. Et la société d'autoroutes ne peut que constater que leurs comportements ne s'améliorent guère cette année. Limitation de vitesse, distances de sécurité, clignotant, portable tenu en main... Dans tous ces domaines, la législation n'est pas grandement respectée. Sans impact – du moins pour l'instant – sur l'accidentologie. Au contraire, cette dernière tend toujours à s'améliorer.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

Pour la Sécurité routière, aucun radar n'est installé pour rapporter de l'argent à l'Etat (+ vidéo)

, mis à jour 64

La Sécurité routière dément catégoriquement que les radars automatiques puissent être situés hors zones dangereuses, a-t-elle fait savoir dans un communiqué mardi, en réponse à l'enquête d'Auto Plus qui affirme que 52 % des automates n'y sont pas. Comment expliquer qu'il y en ait bien d'installés dans des endroits non accidentogènes ? Comment justifier la présence des radars feux rouges, alors que selon les experts, ils n'amélioreraient pas l'accidentologie ? Toutes les réponses d'Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière, que Caradisiac a joint par téléphone.

Image d'illustration de l'article

Cahiers de vacances: et pourquoi pas avec le code de la route ?

6

La sécurité routière ce n’est pas seulement une question de radar de chantier, c’est aussi un travail permanent de sensibilisation et de formation. Celle-ci semble nécessaire si l’on se souvient d’une récente étude de l'association Prévention routière révélant que la moitié des conducteurs réguliers avouaient avoir des lacunes en matière de code de la route. De son côté, le Conseil national de sécurité routière (CNSR) a voté en mai une recommandation pour un "continuum éducatif" après l'examen du permis de conduire. Et dans les faits ? L’association 40 millions d’automobilistes agît.

Image d'illustration de l'article

Uber promet à Tesla de lui acheter toutes ses futures voitures autonomes

11

Carlos Ghosn, le patron du groupe automobile Renault-Nissan, a envisagé, le week-end dernier, du côté des rencontres économiques organisées à Aix-en-Provence, la disparition de la profession de taxi d’ici à vingt ans. Ceci par la faute de l’avènement d’une voiture autonome déjà en chemin.  Une idée qui est partagée par la sulfureuse enseigne Uber qui aime donner des coups de pied dans la fourmilière du métier dévolu au transport de la personne. A la différence près que la société américaine n’a pas l’intention d’attendre aussi longtemps. Elle vient même de carrément lancer une précommande des prochaines automobiles que la marque Tesla compte lancer sur ce nouveau marché de l’engin entièrement connecté.

Rechercher par sous-rubrique dans Pratique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles