L'idée de récompenser ceux qui respectent le code de la route a refait surface. Ce pourrait être des points bonus sur le permis de conduire.
Fin du suspens : le Premier Ministre Édouard Philippe a enfin présenté les nouvelles mesures qui doivent faire baisser la mortalité routière, en augmentation depuis 2014. Voici ce qu'il faut retenir des annonces.
Alors que le Premier ministre Édouard Philippe a offert sa popularité en sacrifice pour la cause d’une vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaires en lieu et place des 90 km/h actuelles, l’opposition réagit avec le vice-président du parti Les Républicains Damien Abad. Ce dernier ne voit pas de corrélation entre réduction de la vitesse et nombre de morts et rappelle que la sécurité passe d’abord par un réseau routier en bon état. Il demande à l'État de soutenir les collectivités pour améliorer le réseau.
Édouard Philippe sait que l'annonce d'une baisse de la limitation de vitesse va nuire à sa cote de popularité. Mais il assume d'être critiqué si c'est pour sauver des vies.
Vous êtes du genre à poser vos RTT ou vos vacances en fonction des grands événements que vous ne pouvez pas manquer ? Voici pour vous un inventaire des dates importantes en matière de sorties automobiles pour la nouvelle année. Salons, compétitions, rassemblements d'anciennes : il y en a pour tous les goûts.
Mercedes a lancé son premier pick-up, le Classe X, tout récemment. La marque allemande s'est pourtant déjà penchée sur des déclinaisons à l'occasion du salon de la caravane et du véhicule de tourisme avec, notamment, un Classe X avec partie couchage.
Mardi prochain, le gouvernement devrait officiellement entériner la baisse des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h sur une partie du réseau secondaire. Seulement voilà, les chiffres justifiant cette mesure sont soit fantaisistes, soit inaccessibles! La grogne monte jusqu'au Sénat.
À les entendre, rien ne change pour les "non-fraudeurs". "Faux !", rétorque Caradisiac aux décideurs locaux et instigateurs de cette réforme du stationnement payant, votée il y a quatre ans, mais qui rentre en vigueur seulement maintenant. La loi qui met fin aux PV à 17 € partout pour tout le monde, dans les quelque 800 villes où le stationnement est payant, change bien tout et pour tout le monde ! Démonstration après avoir passé au peigne fin la situation d'une cinquantaine d'agglomérations.
Alors que beaucoup d’automobilistes sont mécontents de la libéralisation du prix du stationnement en France, la situation est encore plus radicale aux Pays Bas où certaines villes ont mis en place un contrôle automatisé du stationnement. Un dispositif redoutable, qui a de fortes chances de débarquer chez nous dans un futur pas si lointain.
Le prochain Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) se tiendra mardi 9 janvier. Un nouveau plan de mesures visant à améliorer l'accidentologie et à baisser la mortalité routière sera annoncé à cette occasion. Parmi les pistes envisagées, il y a ainsi l'abaissement de la vitesse autorisée à 80 km/h sur le réseau secondaire.
Dans la rubrique Pratique