Le soir du réveillon du jour de l'an approche et nombreux sont ceux qui iront passer cette soirée en famille ou entre amis, souvent à l'extérieur. Une enquête de deux associations de la prévention et sécurité routière montre que seulement quatre Français sur 10 ont prévu de réelles solutions de retour après avoir bu. Les autres ont des idées, mais pas toujours bien sérieuses.
Une étude vient de montrer que le manque de sommeil peut être repéré dans la salive. Verra-t-on un jour arriver des tests de dépistage pour verbaliser ceux qui n'ont pas assez dormi avant de prendre le volant ?
Il y aura quelques perturbations sur les routes entre le vendredi 29 décembre et le mardi 2 janvier, notamment en direction des stations de sports d'hiver.
Grosse année pour l'organisme indépendant Euro NCAP, qui a évalué une soixantaine de véhicules, soit plus du double de l'année dernière. Quelles sont les voitures qui ont été les mieux notées ? Quels sont les bonnets d'âne ? L'heure du bilan 2017 a sonné.
A partir du 1er janvier, les candidats à l'epreuve pratique du permis (B et B1) devront répondre à une question liée aux notions élémentaires de premiers secours.
C’est une spécificité, une exclusivité qui va tomber et elle est révélée par le quotidien Le Télégramme. En matière de contrôle technique obligatoire des véhicules, l'île d'Ouessant faisait figure du dernier village gaulois résistant à l’opération. Car jusqu’ici, les Ouessantins échappaient au contrôle technique en vigueur sur le continent. Une dérogation qui vit ses derniers moments…
Les policiers de la capitale ont été invités à la plus grande rigueur en matière de stationnement avec les véhicules de service. Les non-respects qui ne sont pas justifiés seront sanctionnés.
Le concept de la vignette est revenu au goût du jour. Autrefois, on la disait fiscale, ce qui veut dire qu’elle assumait véritablement ce qu’elle était, soit un impôt indirect. Puis elle a disparu pour revenir sous le label moral Crit’air tout en diversifiant sa fonction puisqu’elle permet de discriminer qui a le droit de rouler selon ce qu’il conduit pour préserver la qualité de l’air. Une idée récente a imaginé une nouvelle mission pour le document autocollant, se rapprochant d’ailleurs des origines puisque sa contribution servirait à entretenir un réseau routier vieillissant. Mais tout ce ceci n’est que balbutiement. Car la véritable vignette aboutie, la voici…
Selon les rapports officiels, le nombre de radars automatiques devrait être porté à 4700 en 2018, contre 4 462 actuellement. C'est donc un parc encore une fois bien étoffé qui est attendu, avec en outre des nouveautés : des modèles discriminants double-face, des multi-infractions capables de flasher les excès de vitesse ainsi que les franchissements de carrefour et/ou de passages à niveau illégaux… Seulement voilà, Caradisiac a beau vérifier, le décompte n'y est pas : ce sont seulement 4 600 radars qui ont été dévoilés !
On vous l’a fait remarquer, la carte grise, en ce moment, fait grise mine. Ce qui techniquement s’appelle plutôt un certificat d’immatriculation s’est dématérialisé au sens propre comme au figuré. Entendez par là qu’il ne s’obtient plus après un échange physique derrière un guichet au terme d’heures d’attente frustrantes. Mais on n’arrive carrément plus à la percevoir après une procédure informatique qui aurait dû être une avancée. Au lieu de ça, on a dû reculer en rouvrant les comptoirs pendant qu’usagers et professionnels se trouvent poussés dans l’illégalité.
Dans la rubrique Pratique