D’aucuns voient l’avenir économique et social au travers d’une écologie qui aura converti ses disciples, tant par la punition que par une réglementation qui nous fera marcher au pas. Mais avant que le géant vert ne s’abatte sur nous, il convient de regarder vers ce qui existe véritablement. Pour cela, il faut enlever les verres correcteurs d’un politiquement correct qui a déjà fait de l’automobile non seulement le diable à exorciser mais aussi ce qu’il faut brûler sur le bûcher. Sauf que, envers et contre tout, l’automobile recrute et propose un avenir à celles et ceux qui la rejoigne.
Nous avons déjà vu des crash-tests mettant en scène deux autos ayant plusieurs générations d'écart. Cette fois, c'est la voiture la plus vendue de l'histoire, la Toyota Corolla, qui s'y colle. Un modèle de 1998 affronte un autre de 2015 avec un résultat qui est tout sauf surprenant.
Il va y avoir un pic d’activité dans les concessions du blason Fiat Chrysler Automobiles NV. La faute à une vague de rappel conséquente puisque pas moins de 1,25 million va être convoqué. Et l’affaire est d’autant plus sérieuse qu’elle prend sa source dans un accident ayant un fait mort et deux blessés. Les faits se produisent aux États-Unis ce qui est à prendre comme une circonstance aggravante. Car là-bas, ça rigole moins qu’ailleurs dans ce genre de cas. Et c’est tant mieux.
Pour proposer des véhicules à bas coût, les constructeurs n'ont pas le choix, il faut rogner sur tout, y compris sur la sécurité. Le problème, c'est que les différences entre les modèles européens et ceux des marchés émergents sont importantes. Le Renault Duster, par exemple, a eu zéro au crash-test Global NCAP.
287 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit une progression de 18,1 % par rapport à avril 2016. Les autres indicateurs sont aussi orientés à la hausse.
Avec la quatrième génération de Scénic, Renault à joué la carte de la modernité, en lui donnant des accents de crossover, dans le style du moins. Aujourd'hui bien présent en occasion, il est temps de se demander si c'est une bonne affaire, après quelques mois de carrière seulement.
En ce mois de mai, il n’y a pas qu’à l’Elysée que les effectifs vont être renouvelés au sommet de la hiérarchie. On apprend ainsi qu’il en sera de même à la tête du directoire de Volkswagen en France. Jacques Rivoal quitte en effet ses fonctions de président. Et ce n’était pas si prévu que ça. Ce départ prend effet immédiatement.
Il est de situations qui ne lassent pas d’inquiéter sur la stupidité de certains membres du genre humain. Parmi d’autres, voici celle-ci : pour une raison qui sera à déterminer on l’espère plus tard, il est inquiétant d’emprunter en ce moment une D770 au niveau du pont de Mescoat à Landerneau. Nous sommes dans le Finistère et la gendarmerie lance un appel à témoin pour faire cesser… les jets de pierres contre les automobilistes.
En 2015, près de 500 personnes ont perdu la vie lors d'un trajet lié au travail. Pourtant, comme le démontre un sondage, les actions de prévention se font encore rares dans les petites et moyennes entreprises.
Le marché de l'occasion n'est toujours pas épuré : de nouvelles "épaves roulantes" ont été détectées. Cette fois, ce sont 1 021 véhicules qui sont rappelés par le ministère de l'Intérieur, révèle Le Parisien ce vendredi. Leurs propriétaires ont jusqu'au 30 juin pour les faire expertiser.
Dans la rubrique Pratique