Ça y est, depuis une semaine, il est possible de contester une amende radar par Internet, et non plus seulement par courrier. Qu'est-ce que cela change pour les présumés contrevenants ? Est-ce vraiment gratuit ? La procédure est-elle vraiment
On parle beaucoup des prochaines voitures autonomes mais on oublie souvent de se pencher des automobiles connectées. Pourtant, celles-ci sont déjà notre quotidien et posent tout autant de question que les premières. Car elles sont pour le moins intrusives, décortiquant notre conduite, informant sur nos déplacements et continuant à nous observer même moteur coupé. Tout ça à notre insu puisque les informations sont envoyés au constructeur sans être accessibles au conducteur qui, par ailleurs, n’a pas le moindre mot à dire sur le choix du fournisseur et des services.
C’est un accident de la route dramatique comme tant d’autres sur le territoire national. Mais celui-ci interpelle sur une partie de l’automobile accidentée. Celle-là est son toit panoramique dont il s’avère qu’il a été, en la circonstance, un facteur aggravant. Les trois passagers ont été éjectés par le toit en verre qui s’est brisé lors des tonneaux de la voiture. On regrette un décès.
A la fin de la semaine, 147 chefs d’États et leurs délégations arrivent en France pour la Conférence mondiale sur le climat. A cette occasion, les pouvoirs publics ont mis en place un plan de circulation spécifique pour le dimanche 29 et le lundi 30 novembre, accompagné d'une instauration de la gratuité des transports en commun les dimanche 29 et lundi 30 novembre. Seul hic, ce vendredi après-midi, la préfecture de police de Paris recommande d'"éviter d'utiliser les transports en commun sauf nécessité" dimanche et lundi, "eu égard au risque avéré d'engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun". Autrement dit, restez chez vous...
En France, si les routes sont de mieux en mieux équipées en radars, elles sont de moins en moins en état de supporter le trafic quotidien. Pire, on pourrait parler de véritable délabrement dans certains cas tandis que les voies de circulation se changent en sentier de tous les dangers dès que les conditions atmosphériques se gâtent. Alors que nos dirigeants se concentrent sur un usager qu’il faut faire cracher au bassinet, les mêmes oublient que l’état de la route est un facteur accidentogène qui prend une proportion inquiétante.
C’est officiel, depuis hier 23 novembre, vous pouvez contester vos excès de vitesse par internet. Avec une restriction, seuls les PV des radars automatiques sont concernés. Caradisiac vous explique tout.
Un site vient d'être mis en ligne par l'ordre des avocats pour rassembler les plaintes contre Volkswagen en France, tandis que l'association UFC-Que Choisir a d'ores et déjà fait savoir qu'elle ne pouvait pas – du moins pour l'instant – mener à bien une action de groupe, cette procédure particulière qu'elle seule ou une autre association de consommateurs agréée pourrait initiée. Que penser alors des actions conjointes proposées par les avocats, via le site cité plus haut ? Et plus généralement que dire des diverses procédures en cours ? Les propriétaires de modèles Volkswagen susceptibles d'être équipés du logiciel « fraudeur » d'oxydes d'azote (ou NOx) ont-ils intérêt à poursuivre le constructeur allemand en justice ? Il semblerait qu'il soit un peu trop tôt pour le dire.
Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique « Vos questions – Nos réponses ».
Avec la collaboration de Maitre Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Comme chaque année à l'approche de l'hiver, le réputé Touring Club de Suisse a mis à l'épreuve les pneus hiver des principaux fabricants. Si la plupart des modèles testés ont obtenu la mention « recommandé », de véritables écarts persistent.
Est-il utile encore de vous présenter Euro NCAP ? Cet organisme européen indépendant créé en 1997, qui réalise régulièrement des crash-tests afin de tester la sécurité des voitures a décidé de durcir ses tests afin de prendre en compte
Le fond de l'air reste étonnamment doux, cependant il ne faut pas s'y tromper. L'hiver sera bientôt là, avec ses températures plus basses et ses conditions de circulation pas toujours évidentes. Afin de traverser au mieux cette période délicate, votre voiture ne sera pas contre quelques soins préventifs basiques. Caradisiac vous propose son petit check-up avant l'hiver.