Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Pratique

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi - Radar automatique : une simple attestation de votre conjoint peut suffire à vous disculper !

22

La Cour de Cassation vient de rendre une jurisprudence majeure pour la portée des radars automatiques. La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français vient en effet de confirmer que la présomption de culpabilité du propriétaire d'un véhicule flashé était une présomption simple. Une attestation de son conjoint certifiant qu'il n'était pas au volant au moment des faits doit donc suffire à le disculper. Résultat : les propriétaires qui clament leur innocence peuvent non seulement échapper au retrait de point(s), mais aussi à la fameuse amende du "propriétaire-payeur" sur la simple présentation d'une telle attestation ! Nul besoin de plusieurs témoignages, encore moins de preuves écrites, cette seule formalité suffit. Autrement dit, pour déjouer le système, rien de plus facile !

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

Euro Ncap : 4 étoiles pour la nouvelle Renault Twingo comme pour la Toyota Aygo

82

Le dernier lot de voitures crash-testées par l'organisme Euro Ncap comportait notamment la nouvelle Renault Twingo qui ne récolte « que » 4 étoiles. Sachez que l'autre nouvelle citadine du moment, la Toyota Aygo ne fait pas mieux que la Twingo ou encore que ses cousines françaises Citroën C1 et Peugeot 108.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi - Contrôles radars - Facebook : avertir les autres, est-ce clairement interdit ?

7

C'est nouveau : un procureur de la République a décidé de poursuivre les membres d'une page Facebook qui publient sur le réseau social les emplacements des contrôles radars de leur région. Peut-on vraiment imaginer qu'il soit interdit de délivrer ce type d'informations sur la toile (ou ailleurs d'ailleurs) ? Rien n'est moins sûr... Ce sera à la justice de le clarifier. Le premier round devant les tribunaux se joue ce 9 septembre prochain.

Image d'illustration de l'article

Mazda étend ses possibilités de garantie à sept ans

21

Comme bien d'autres constructeurs, la garantie standard Mazda couvre les trois premières années d'existence de l'auto. Aujourd'hui, Mazda apporte toutefois une nouveauté dans ses garanties puisqu'il sera désormais possible d'avoir sept ans de couverture avec l'offre Sérénité, qui est même offerte pour tous nouveaux clients sous certaines conditions.

Image d'illustration de l'article

Pour renouveler son permis, c'est désormais 25 euros

19

Jusqu'à hier, le coût d'un renouvellement de permis de conduire n'était pas vraiment douloureux pour le portefeuille puisqu'il était gratuit. Mais ça c'était avant puisque désormais, selon la dernière Loi de finance rectificative, il faudra débourser 25 euros pour faire refaire son permis de conduire. Il y a tout de même quelques exemptions, découvrez-les.

Image d'illustration de l'article

Sécurité Routière: un deuxième test salivaire pour détecter la drogue

28

Dans la terrible famille des conduites addictives, il est un rejeton qui prend de plus en plus de place. Et qui se fait de plus en plus défavorablement remarquer. L'alcool au volant, on connaît, mais l'usage de produits stupéfiants devient de moins en moins une exception. Le problème, c'est que pour dépister ces substances, il faut passer sous les fourches caudines de contrôles complexes et onéreux. Une conjoncture que le délégué interministériel à la sécurité routière a promis de changer.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi : contester une ordonnance pénale, c'est possible ?

0

Être jugé sans n'avoir jamais mis les pieds dans un tribunal, à la suite d'une contestation d'un PV, c'est tout à fait possible, et légal. Mais il reste tout à fait possible aussi de s'opposer à ce type de jugement et d'exiger de passer devant le juge. A condition bien entendu de respecter la procédure indiquée sur les documents reçus, en particulier les délais.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Permis de conduire : l'examen inutile

59

 Si vous avez un permis à passer bientôt, armez-vous de patience : les syndicats d'inspecteurs du permis de conduire appellent à la grève* à la rentrée. Et cela pour une gentille réformette qui vise à réduire un peu les délais d'attente avant l'examen et donc le coût du permis. Un permis qui continuera à coûter plus cher aux familles françaises que les études secondaires de leurs enfants : officiellement 1 200 € mais plus de 2 000 € dans la réalité. Et cela sans la moindre utilité.

Dans la rubrique Pratique

Filtrer par
ou

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles