Toyota a annoncé en début de semaine qu'ils allaient lancer un programme d'expérimentation d'un tout nouveau système intégré à ses voitures capable d'annoncer à l'avance le passage d'un feu de signalisation au rouge.
Malgré les relents autophobes actuels, vous craquez. Oui, ou en tout cas vous craqueriez bien pour une sportive. Pas pour faire le fou sur la route, non, mais pour pouvoir doubler en toute sécurité, et pour vous faire plaisir de temps en temps sur circuit avec votre propre auto. Ou tout simplement, parce que vous êtes sensible à leur esthétique souvent plus affirmée. Oui mais acheter une sportive est (encore) plus délicat qu'acheter une compacte diesel. Nous nous proposons de vous indiquer quels sont les points à vérifier, et les pièges à éviter. Moteur, action !
Les radars automatique sont le porte drapeau de l'actuelle politique du gouvernement vis à vis de la sécurité routière : la répression avant tout. Mais pour l'association 40 millions d'automobilistes, un grand nombre de ces radars automatiques sont de vrais « pièges », comme vous avez déjà pu le voir ce matin. Une carte de France de ces radars « piégeux » a du coup été publiée par 40 millions d'automobilistes.
Le 30 octobre dernier, l’association 40 millions d’automobilistes avait lancé une opération intitulée Raconte-moi ton radar. Elle communique ce matin les résultats de cette enquête et remet au ministre de l’intérieur, aux députés et sénateurs le rapport correspondant.
Le Mercedes Citan, homologue allemand du Renault Kangoo, vient de passer aux crash-tests Euro NCAP et a obtenu trois étoiles. Le score n'est pas très bon mais n'est pas moins bon que le reste des utilitaires déjà passés par la case Euro NCAP.
Coyote, leader dans le domaine des assistants de conduite (on ne dit plus avertisseurs de radars), vient d'annoncer le lancement de OYO, une nouvelle offre qui mérite d'être relayée puisqu'elle permet aux automobilistes occasionnels de bénéficier des services souvent utiles du système Coyote pour une durée déterminée. C'est le Coyote à la carte.
Quand il s'agit de contester une infraction ou de remplir un formulaire de requête en exonération afin de dénoncer le conducteur présumé de son véhicule suite à un flash d'un radar automatique, il est nécessaire de procéder à des envois en recommandé avec accusé de réception. Le risque est sinon grand de voir sa réclamation rejetée par l'Officier du ministère public (OMP). Un comble puisque s'il la récuse pour ce motif c'est qu'il l'a bien reçue ! Pour autant, d'un point de vue juridique, la raison de ce rejet est bien valable, mieux vaut le savoir... Car ce n'est pas toujours le cas !
Les motards représentaient 2 % du trafic routier français, mais 18 % des tués en 2012. Comment expliquer une telle sur-représentativité ? La ville, la nuit, le mauvais temps, la fragilité par rapport aux automobilistes ? C'est le thème de la nouvelle campagne de la Sécurité Routière dont le but est de mettre un terme aux idées reçues.
Pour la 9e année consécutive, AXA Prévention publie en partenariat avec TNS Sofres, son baromètre du comportement des Français au volant. Non-respect des limites de vitesse, oubli des clignotants, le téléphone au volant... les infractions
Récemment, un conducteur a entièrement été relaxé, alors qu'il était poursuivi notamment pour des faits de récidives de grands excès de vitesse... Mais ces dépassements ont uniquement été relevés par des radars automatiques ! Or, dans un tel cas de figure, sauf s'il avoue, le titulaire du certificat d'immatriculation (ou même du contrat de location) du véhicule flashé ne peut vraisemblablement pas être condamné pour de tels faits. Seuls les conducteurs clairement identifiés peuvent être sanctionnés pour des délits ! Et c'est bien l'une des grandes limites des PV dressés ainsi sans interpellation et donc sans identification des responsables, comme c'est le cas avec le contrôle automatisé mais aussi les caméras de vidéosurveillance (avec la vidéoverbalisation) ou encore avec ce qu'on appelle les PV au vol (ou à la volée).
Dans la rubrique Pratique