Style fort, quatre places et moteur arrière : non, on ne parle pas de la Porsche, mais bien de l’Alpine A310, une vraie GT à la française. Et croyez-le ou non, la sportive dieppoise a de quoi en remontrer au mythe allemand !
Dans l’ombre des versions dotées du sublime V6 Busso, les 156 essence à quatre cylindres procurent bien du plaisir, pour une somme dérisoire. Des latines stylées et efficaces, qui méritent d’être redécouvertes urgemment !
Hi-tech, spectaculaire, rapide et redoutablement efficace, la SM avait tout pour devenir un succès. N’était l’incompétence des dirigeants de Citroën pour vendre du haut de gamme, bien plus que la crise pétrolière…
Généreusement motorisée et richement équipée, cette bombinette soigne l’agrément en usage courant plus que l’efficacité pure. De ce fait, elle est restée dans l’ombre, mais cela permet aujourd’hui de s’offrir une citadine très sympa pour trois fois rien.
Plusieurs entreprises américaines, dont Cina et CXAuto, ont écoulé des CX aux Etats-Unis, alors que Citroën ne croyait pas la chose possible. Et a tout fait pour les en empêcher !
Vision indissociable des départs en vacances des années 70 à 90, la Renault 20 a disparu des rues mais pas de nos mémoires. Raison de plus pour s’en offrir un bel exemplaire, d’autant que cette auto ne coûte pas très cher et réserve des plaisirs inattendus.
Sous ses petits airs charmants, la Ford Cortina cache un tempérament sportif qui a été largement exploité en compétition. On peut donc s’offrir cette petite propulsion anglaise soit pour la balade soit pour la préparer et s’amuser sur des épreuves dédiées, le tout pour une somme raisonnable.
Mercedes-Benz 250 S – 300 SEL 6.3 (1965 – 1972), quand Classe S rimait avec finesse, dès 13 000 €
27
Quand une grande Mercedes concilie avec maestria finesse esthétique, raffinement mécanique et habitacle magique, cela donne le duo W108/109. Après lui, les hauts de gamme à l’étoile perdront nettement en élégance, au profit d’une obsession sécuritaire. Et pourquoi ne pas s’offrir un peu de l’insouciance des sixties ?
Pas besoin de vider son PEL pour profiter de la douceur des soirs d’été dans une découvrable luxueuse : l’Audi A4 Cabriolet procure bien des plaisirs à prix modique, tout en affichant une belle fiabilité. A condition de bien l’acheter, naturellement.
Partir un mois en vacances avec toute la famille, cela va vous coûter plus de 4 000 € si vous louez un grand SUV. Aussi, acheter un voyageur immense, équipé et performant, que vous revendrez à la rentrée, se montre-t-il très avantageux économiquement. Pour ce faire, voici deux engins des plus agréables sur longs trajets, les Renault Espace et VW Sharan, en essence pour une fiabilité et une revente optimales.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro