Les fans de la firme russe s'arracheront sans doute ce Lada Niva engagé au Paris-Dakar 1981. Les experts des enchères estiment sa valeur à plus de 95 000 €. De quoi clouer le bec aux mauvaises langues dénigrant avec humour les productions Lada.
Les Shelby reprenant la première génération de Ford Mustang sont déjà rares sur le marché, mais ce n'est rien en comparaison de ce prototype, baptisé Little Red, qui est l'un des seuls coupés Shelby de cette époque. L'auto a été retrouvée dans un champ, au Texas. Elle sera bientôt restaurée.
Elvis Presley n'était pas qu'un amateur d'automobiles sportives. La preuve : cette Mercedes 280 SEL se tenait à l'époque au cours de sa carrière aux côtés de ses BMW 507 et De Tomaso Pantera. L'ex-grande berline allemande du King sera à la vente outre-Atlantique le mois prochain.
Dodge s'est récemment fait une spécialité des voitures pour les lignes droites de dragster avec la Challenger Demon. Ford réplique aujourd'hui en fêtant les cinquante ans de la Mustang Cobra Jet avec une variante très radicale de l'actuel coupé. Les clients devront débourser 130 000 dollars pour s'offrir cette reine du 400 mètres départ arrêté.
Porsche vient de confirmer les premiers détails sur ce fameux "Project Gold", qui vient à point nommé pour célébrer les 70 ans de la marque allemande. Sous le capot se cache un flat six 3.6 de 450 ch. Comme à l'époque de la 993 Turbo.
Porsche va fêter ses soixante dix ans d'une belle manière. Le constructeur a lancé une campagne de teaser ces derniers jours, en nous confirmant la création d'un engin unique, qui paraît bien nous rappeler la 993 Turbo, sur fond de technologie moderne. Ou quand Porsche se met au "restomod".
Le restomod, cette pratique qui consiste à restaurer une voiture ancienne en lui donnant certaines technologies modernes, a touché une nouvelle Jaguar Type E. C'est le spécialiste du modèle britannique E-Type UK qui s'y est attelé. Avec un résultat plutôt appréciable, mais qui ne plaira pas aux puristes du "tout d'origine".
La nostalgie entraîne toujours un risque de teinter une époque révolue par des lunettes roses, lunettes qui se briseraient lamentablement si l'opportunité de revisiter le passé était offerte. Et cela s'applique aussi aux voitures où l'on sombre volontiers dans le catégorique « c'était mieux avant » jusqu'à ce que l'on découvre un bas de caisse mangé par la rouille, que l'on tente de régler un assortiment de carburateurs double corps, que l'on sent la morsure brûlante d'un siège en skaï chauffé au soleil ou que l'on expérimente une tenue de route de boule de bowling. En fait, l'automobile, c'est comme les stars de la musique. Il y a les Madonna qui traversent les âges et les modes sans jamais paraître ringardes, et puis il y a les Herbert Léonard. Dans quelle catégorie tombe notre trentenaire du jour ?
C’est désormais un rite, les manifestations historiques servent de cadre à la présentation de nouveautés très contemporaines. Chaque année, des concept-cars sont dévoilés à Pebble Beach et à la Villa d’Este en marge des concours d’élégance. Mais à Goodwood, pendant le Festival of Speed, du 12 au 15 juillet, ce sont des modèles de production qui ont été révélés au grand public.
Mercedes-Benz met en vente une réplique de la Patent Motorwagen, un tricycle à moteur créé par Carl Benz en 1886 et considéré comme la première voiture de l’histoire. Le département All Time Stars de Mercedes-Benz Classic propose là un exemplaire dans un état "concours".
Dans la rubrique Rétro