J'en parlais dans le compte-rendu de la course d'Interlagos au Brésil, après être devenu l'auteur de la phrase de l'année à Abu Dhabi (Leave me alone, i know what i'm doing), Kimi Räikkönen est également devenu l'auteur de la vidéo de l'année en allant se perdre dans les coursives du vieil Interlagos durant la course. Mais n'allez pas croire que c'était un hasard, non, Kimi Räikkönen a avoué qu'il savait ce qu'il faisait.
Pour cet ultime Grand Prix de la saison 2012, nous espérions tous une finale à rebondissements. Il ne devrait y avoir personne pour dire que ce ne fut pas le cas. Même si à la fin, c'est celui qui avait le plus de chance de gagner qui est titré, Sebastian Vettel peut se considérer comme un miraculé. Quant à Ferrari, ses 2 soldats ont une nouvelle fois fait le boulot en terminant sur le podium, Fernando Alonso échouant à 3 points d'une couronne qui se refuse obstinément à lui depuis son arrivée chez les Rouges. Le vainqueur de la dernière course est celui de la première, en l'occurrence Jenson Button sur McLaren.
Décidément, la morale fait rage en Formule 1 ces derniers temps. A l’issue du précédent GP disputé à Abu Dhabi, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen s’étaient vus tancer par la FIA qui avait jugé leur vocabulaire inadéquate à l’occasion d’une interview réalisée par l’ancien pilote David Coulthard. Dans le cadre du GP d’Austin disputé le week-end dernier, c’est avant même le début du GP que la polémique autour des casques de Hamilton et Vettel.
Hier, l’écurie espagnole de Formule 1 HRT motorisée par Cosworth a diffusé un communiqué officiel dans lequel elle explique que son actionnaire principal a décidé de céder ses parts au capital.
Si Kimi Räikkönen n'existait pas, je crois bien que pour trouver un pilote non formaté en F1, il nous faudrait acheter les DVD des saisons 70 à 90 ou regarder en boucle le documentaire sur Ayrton Senna. Lors du dernier Grand Prix d'Abu Dhabi qu'il terminera un peu plus tard sur la plus haute marche du podium, le Finlandais s'est fendu par radio d'une réplique à son ingénieur qui est devenue culte : « Leave me alone, i know what i'm doing » (laisse-moi tranquille, je sais ce que je fais). Une réplique que Kimi Raïkkönen a fait imprimer sur 500 tee-shirts envoyés à l'usine pour tous les employés !!
Elle est où la F1 des années 70/80 ? Bien loin …. Lors du dernier Grand Prix de F1 d'Abu Dhabi, vous ne l'avez pas vu à la télé mais les pilotes sur le podium étaient interviewés à chaud par David Coulthard (c'est une pratique mise en place cette année). Et lorsque l'on dit « à chaud » et entre amis, cela laisse ouverte la possibilité de dérapages. Enfin, quand on dit « dérapages », il n'y a vraiment que la FIA pour trouver qu'il y eut dérapages !
Qui ira dire après ça que les pilotes Red Bull sont traités à égalité ? Quand Sebastian Vettel roule en Infiniti FX50 à plus de 120,000 euros, Mark Webber en est rendu à promener dans le désert en Duster. Et en plus l'Australien aime ça ! À moins que ça ne soit que de la pub ...
Selon Autosport, les instances dirigeantes de la F1, en d'autres termes la FIA, ont accepté de repousser l'introduction de l'obligation faite aux monoplaces de parcourir la voie des stands en mode 100% électrique. Cette spécificité devait entrer en vigueur en 2014 mais l'ensemble des motoristes présents a expliqué qu'il faudrait plus de temps pour que cela devienne réalité.
Les histoires d'argent en F1 concernent principalement le gestionnaire des droits commerciaux, donc la FOM que dirige Bernie Ecclestone. Mais la FIA voulait probablement aussi une part du gâteau qu'elle a « offert » à ce dernier et pour cela, a validé l'augmentation des frais d'inscription au championnat du monde de F1. Le tarif progressif qui s'appliquera en 2013 aurait représenté une hausse de 600% pour Red Bull s'il avait été appliqué cette année.
Depuis l'annonce du passage de Lewis Hamilton chez Mercedes et celle de Sergio Perez chez McLaren, il restait une place à prendre chez Sauber. Là aussi, il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour apprendre que Nico Hulkenberg sera l'heureux élu. Un siège se libère donc chez Force India …
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto