Fini les V8 en F1, la FIA va probablement imposer des moteurs 4 cylindres 1,5 turbo à partir de 2013 ! Les écuries travaillent actuellement à trouver une solution qui permette d'allier performances et respect de l'environnement.
C'est indéniable, le dernier Grand Prix de Chine a été absolument passionnant à suivre. La météo capricieuse aidant, la course a été d'une rare intensité à tous les niveaux, y compris en tête de l'épreuve où les positions sont restées indécises jusqu'au tout dernier tour entre Lewis Hamilton et Jenson Button. Une course qui a également été émaillée par quelques chaudes passes d'armes, y compris dans les stands. Des actes litigieux qui méritaient de vraies sanctions ? Pour le commentateur anglais de la Formule 1, la réponse est sans appel.
Après la sulfureuse affaire de Singapour et le départ de Nelsinho Piquet, il fallait trouver un remplaçant à Romain Grosjean chez Renault, si possible avec une valise correctement fournie. Et même si l'on présentait souvent Vitaly Petrov comme un vulgaire pilote payant présent grâce à ses ressources en sponsoring, force est de constater que le Russe s'en sort plutôt honorablement à coté de Robert Kubica, enchainant les coups d'éclats et les manœuvres osées en course même s'il a toujours du mal à terminer une course. En revanche, il est trop gros.
Le dernier Grand Prix de Chine était placé sous la domination de McLaren et de Mercedes, mais Fernando Alonso parvenait tout de même à sauver les meubles pour la Scuderia Ferrari en terminant au pied du podium. Pour cela, il aura fallu se défaire de son coéquipier brésilien lors d'un passage très osé à la rentrée des stands lorsque les deux monoplaces se retrouvaient cote-à-cote. Le pilote espagnol s'était alors imposé au forceps et Felipe Massa n'a pas vraiment apprécié...
Va-t-il falloir faire courir toutes les courses de F1 sous la pluie ? Ce matin en Chine, le spectacle était au rendez-vous ! Dépassements, stratégies décalées, grosses glissades... il fallait être extrêmement fin pour tirer son épingle du
Les premières séances d'essais libres du Grand Prix de Chine ce sont déroulées ce matin. Si elles ne veulent rien dire sur le nom du vainqueur de dimanche, elles indiquent toutefois une hiérarchie assez claire. Plusieurs équipes ont apporté
Ron Dennis compte bien réinstaller durablement McLaren au top des voitures de sport routières et la MP4-12C constitue le premier volet de cet objectif. Du coup, l’Anglais s’intéresse à nouveau de très près à tout ce qui se fait sur ce type de marché mais il n’est vraiment pas tendre avec certains. C’est simple, pour lui la Bugatti Veyron n’est qu’un énorme tas de ferraille et ne mérite même pas qu’on s’y attarde.
Chez les Rosberg, on travaille en famille. Le papa était déjà aux affaires il y a quelques décennies, et le fiston a l’air plutôt doué lui aussi, un don qui lui permettait cette année d’intégrer la nouvelle équipe Mercedes GP aux cotés de Michael Schumacher. Mais ce n’est pas tout : le jeune allemand a réussi à caser sa copine au sein du paddock de la formule 1.
La physionomie du plateau de Formule 1 évoluait considérablement cet hiver avec le passage de Mercedes chez Ross Brawn après le rachat de la nouvelle équipe star par le grand constructeur allemand. De son coté, McLaren fait désormais cavalier seul même si l’étoile continue de motoriser ses flèches grises et rouges. Alors que les deux entités sont maintenant bien séparées, on vient d’apprendre ce qui pourrait tout simplement constituer la motivation de cette brusque scission.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto