Le championnat du monde des rallyes n’accueille pas seulement des voitures de la catégorie WRC. La manche disputée en Sardaigne du 5 au 8 juin prochains verra les débuts de deux françaises répondant à la récente catégorie R5, les Peugeot 208 T16 et Citroën DS3 R5.
John Arthur dit « Jack » Brabham est décédé aujourd'hui, chez lui, en Australie des suites d'une longue maladie. L'homme était discret mais néanmoins triple champion du monde de Formule Un et premier à connaître le succès sur une monoplace portant son propre nom. Il avait 88 ans.
Personne n'y croyait vraiment avant ce matin. Lorsque la Mercedes W05 de Nico Rosberg est sortie des stands avec sa vuvuzela plantée dans la sortie d'échappement, tout le monde s'est regardé avant de chercher à savoir si les poissons d'avril allemands ne se fêtaient pas le 14 mai. Mais non, Mercedes a bien testé un système de trompette pour augmenter artificiellement le bruit des F1. Du coup, la F1 va être la risée de la planète.
Finalement, Romain Dumas ne fera pas le voyage tout seul vers le Colorado cette année. Il emmène son « voisin d'Alès», Vincent Beltoise, qui sera au départ de Pikes Peak au volant de la Porsche 911 GT3 RS que Romain utilisait en rallye ces dernières années.
En ce début de semaine, voici une nouvelle série de brèves « produit ».
C’est ce week-end que débute le nouveau championnat du monde de rallycross, le RallycrossRX. Ce nouveau championnat à vocation internationale a su attitrer les constructeurs qui se sont associés à des écuries spécialistes de cette discipline si particulière et si populaire. Parmi eux figurent Ford, Volkswagen et Peugeot. Ce dernier a bien l’intention, avec l’équipe Hansen, de marquer les esprits.
Sous la direction de Carlos Tavares, Peugeot va poursuivre sur la voie des produits les plus sportifs tout en essayant de se faire parler de la marque en compétition. Et dans ce contexte décrit par Autocar, il se pourrait bien que Peugeot Sport tente de battre un record mythique : celui du tour le plus rapide sur le Nürburgring. Avec la 208 T16 Pikes Peak évidemment.
On se souvient de l’exploit signé par le Français Bryan Bouffier lors de l’édition 2014 du Monte Carlo, épreuve inaugurale de la saison de championnat du monde des rallyes. Terminant deuxième et premier privé, il se remettait une nouvelle fois en selle, espérant des jours meilleurs.
Cette année, pour le championnat mondial de Rallycross, les spectateurs pourront assister à un plateau légèrement remanié avec un nouvel entrant : la team créée par Mattias Ekström, au volant d'une Audi S1 spécialement préparée pour l'occasion.
Les Suédois aiment souvent faire les choses différemment, à leur propre façon. Ce fut le cas notamment en 1994 lorsque Volvo revient en compétition sur circuits dans le championnat BTCC. Le constructeur effectua son retour... en break.
Dans la rubrique Sport Auto